Le programme d’été de KLM, la partenaire d’Air France se concentre sur le long-courrier avec une hausse en progression de 2 %. En revanche, l’offre du moyen-courrier est quelque peu délaissée avec une baisse de 4,5 %. KLM a décidé de privilégier l’Asie et les vols internationaux dans son programme d’été 2010. KLM annonce que son offre sur l’Asie se complétera par des dessertes supplémentaires de Shangaï et Chengdu. Le vol quotidien opéré vers Hong Kong et les vols biquotidiens à destination de Pékin sont maintenus. Sans donner plus de précisions, la partenaire d’Air France annonce que de nouvelles rotations en direction de l’Asie sont à l’étude. On devrait en savoir plus d’ici peu. Autre nouveauté : Dempasar (Bali) sera relié quatre fois par semaine via Singapour. L’Amérique du Sud fait une entrée remarquée avec des fréquences en hausse de ces vols vers l’Amérique du Sud et centrale. KLM va notamment développer des vols en partage de code avec Copa Airlines, une compagnie panaméenne, filiale de Continental Airlines (avec qui elle travaillait déjà) ainsi qu’avec Gol, une compagnie low cost brésilienne. En Amérique du Nord, un accord de joint venture avec Delta Air Lines et Air France devrait prochainement augmenter son offre sur les vols transatlantiques. L’Afrique est un axe que la compagnie franco-néerlandaise ne souhaite pas délaisser : un renforcement de ses vols de juin à août est annoncé. Les vols moyen-courriers, confrontés à la concurrence des low cost, se concentrent essentiellement sur l’optimisation des ressources et une baisse des fréquences. L’offre chute de 4,5 %. A noter toutefois, une hausse des fréquences sur l’axe Toulouse – Saint Pétersbourgh.