Les compagnies aériennes à bas prix survolent la crise avec 162,5 millions de passagers transportés en Europe en 2009, soit une progression de + 8,7 % par rapport à 2008. Parmi eux, deux poids lourds règnent en maîtres des cieux : Ryanair et Easyjet. L’European Low Fares Airline Association (ELFAA), qui regroupe 11 compagnies low cost, vient de révéler des chiffres qui confirment la main mise de plus en plus importante des compagnies low cost sur le ciel aérien. Ainsi, l’ELFAA estime que ses 11 compagnies membres participent pour 35 % du trafic intra-européen. En 2009, elles ont transporté 162,5 millions de passagers en Europe, soit une hausse de 8,7 %. A noter toutefois que cette hausse est moindre qu’en 2008 par rapport à 2007 (+ 15,7 %). Elles auront aussi participé au relèvement de l’emploi puisqu’elles ont continué à embaucher près de 3 000 personnes en 2009 (+ 12,5 % par rapport à 2008). Deux poids lourds à bas coûts dominent ce secteur : Ryanair avec  63,5 millions de passagers annoncés et EasyJet avec 46,1 millions de passagers. Parmi les autres membres de l’ELFAA, viennent ensuite en ordre décroissant de millions de passagers transportés en 2009 : Norwegian (10,8), Vueling (8,2), Wizz Air (8,2), Flybe (7,3), Transavia, la filiale low cost d’Air France (5,2), Jet2.com (3,3), Bmibaby (2,9), SkyEurope (2,4), Blue Air (1,7), Myair (0,9) et Sverugrflyg (0,6). Même si la croissance est en hausse, leur modèle économique se révèle toutefois fragile puisque deux compagnies membres ont déposé le bilan en 2009 : SkyEurope et Myair. La spécialisation dans les destinations est un atout. Ainsi, les compagnies qui marchent bien sont celles qui opèrent sur des zones ciblées comme Vueling en Espagne, Wizz Air et Blue Air en Europe Centrale, ou Norwegian qui transporte les scandinaves vers les destinations soleil.