Japan Airlines va finalement rester au sein de l’alliance Oneworld. Il conserve son partenariat avec American Airlines et s’éloigne définitivement de SkyTeam dont font partie Delta Air Lines et Air France. La compagnie aérienne japonaise en faillite Japan Airlines avait le choix entre deux grandes alliances au sein du monde aérien : rester dans Oneworld et continuer sa collaboration avec American Airlines ou  bien partir de celle-là pour intégrer SkyTeam (Air France, Delta Air Lines…) Selon le quotidien japonais Asahi, elle a finalement choisi la première option alors que des bruits de couloir aérien laissaient entendre le contraire dans le courant du mois de janvier. Le nouveau directeur de JAL, Kazuo Inamori et les responsables de l'Etic, l’organisme public chargé de redresser JAL, estiment qu'un changement d'alliance serait trop risqué et risquerait d'empêcher le redressement rapide de la compagnie, explique l'Asahi sur son site web. En outre, rester dans Oneworld possède l’avantage de conserver les modèles informatiques existants. Enfin JAL et Delta auraient pu se voir refuser le feu vert des autorités de tutelle pour des raisons de concurrence. Une annonce devrait officialiser cette nouvelle cette semaine. American Airlines et Oneworld offraient 1,4 milliard de dollars en capital contre 1 milliard pour Delta et Skyteam.