Il y a 50 ans, Le 4 février 1960, Air France assurait une liaison avec les Antilles grâce à un Lockheed Super Starliner… Air France a commencé ses liaisons commerciales avec les Antilles en 1947  grâce à un hydravion. Le Latécoère 631, équipé de 46 sièges, auquel il faut rajouter les 14 membres de l’équipage assure la liaison  de 8000 km depuis Biscarosse avec Fort de France tous les 14 jours en un temps records de 31 h 50 minutes !! Ce plus gros avion du monde de l’époque volait en moyenne à 320 km/h et devait effectuer une escale technique à Port-Etienne en Mauritanie. En 1948, un Latécoère 631 en mission aux Antilles s'abîme en mer. Air France décide alors de moderniser sa flotte. Il passe aux quadrimoteurs Lockheed, notamment leur dernière version apparue en 1956, le Lockheed Super Starliner. D’une capacité de 44 à 88 sièges, les dix Lockheed Super Starliner furent adaptés au réseau long courrier de 1957 à 1963. Une quarantaine de ces appareils furent construits. Ils volaient à une vitesse comprise entre 450 km /h et 520 km/h m. La TWA et Lufthansa en avaient aussi acquis. Ils furent rapidement retirés du service car complètement dépassés par l'arrivée du Boeing 707 à réaction. Ces derniers parvenaient à allier une capacité passagers très supérieure avec un vitesse de vol quasiment double de 750 km/h. Aujourd’hui Air France transporte 1,4 millions de passagers vers les départements d’Outre Mer. Elle effectue 28 vols hebdomadaires vers Fort de France en 777-330ER et 7 vols hebdomadaires vers Cayenne en A340.