Les deux compagnies Lufthansa et Air France, déficitaires en 2009, vont réduire leurs coûts. Leurs stratégies commerciales diffèrent malgré tout : l’une privilégiant les classes Affaires et la compagnie française, la Premium. Air France voudrait économiser 122 millions de francs par an dès 2012. Economies sur les frais d’escales (réduction d’effectif…) et 66 millions d’économies sur les pilotes a-t-on appris cette semaine. Dans le programme de chasse aux coûts, Air France aurait déjà économisé 350 millions d’euros au premier semestre de son exercice. Dans le projet baptisé « Challenge 2012, elle souhaite atteindre les 2,7 milliards d’économies sur quatre ans en tablant sur l’amélioration de la productivité (notamment par la baisse d’effectifs) pour 30 % du total, sur ses achats (42 %), sur les coûts mêmes (11 %) et d’économies sur la flotte (17 %). Le programme allemand baptisé « Climb 2011 » cherche une économie d’un milliard d’euros d’ici fin 2011. Elle va elle aussi réduire ses effectifs (de 5 %) et elle va restructurer ses vols pour faire face à la concurrence agressive des compagnies low cost. En revanche, les deux compagnies n’ont pas choisi de miser sur les mêmes offres clientèle. Air France  choisit le segment intermédiaire entre la classe Affaires et la classe économique en lançant son offre Premium voyageur. Quant à Lufthansa, elle souhaite renforcer ses offres sur les voyages d’Affaires. Il est vrai que ce segment donne une marge bénéficiaire très supérieur à la classe économique (de 30 %). Cette classe Première de Lufthansa devrait être révélée en mai prochain avec l’arrivée du nouvel A380. Dès l’hiver 2010, les A330 ainsi que les A340 proposeront aussi cette classe Première. Puis ce sera le tour des Boeing 747 à l’hiver 2011.