Le président de la compagnie algérienne Air-Algérie a annoncé refusé toute privatisation. Pour son investissement, elle fera confiance à son financement interne. Abdelwahid Bouabdallah, le président de la compagnie Air-Algérie, est resté volontairement déterminé : « « La compagnie aérienne est en pleine phase de développement. Nous allons investir 100 milliards de dinars, soit 1 milliard d’euros, pour le réaliser. Ce plan de développement à l’horizon 2015, prévoit de réaliser une académie de formation ainsi que l’extension de la flotte », a-t-il encore affirmé. Plus question de privatisation pour cette compagnie créée dès 1946 avec des vols orientés vers la France à ses débuts. La flotte devrait bientôt être renforcée par plus de dix appareils livrés à partir de cette année. Cette compagnie a prévu d’ouvrir un certain nombre de lignes internationales. Ainsi, une ligne hebdomadaire Lille-Oran pourrait voir le jour en juin. En 2009, la compagnie a transporté plus de 15 000 passagers depuis Lille, en raison de la très prisée destination vers Alger. Air-Algérie va aussi ouvrir deux dessertes internationales : Oran-Oujda et Constantine-Tunis. Dans l’attente de la relance de l’Union du Maghreb, la compagnie algérienne montre la voie en améliorant sa couverture maghrébine. Pour ce faire, Air Algérie va acquérir onze nouveaux appareils pour un montant de 500 millions de dollars dans le cadre d’un plan de développement de la société d’un budget de 800 à 900 millions de dollars. Les principaux concurents d’Air-Algérie depuis la France sont Aigle Azur et Air France.