Suite à une politique de chasse aux coûts, la troisième compagnie aérienne américaine, United Airlines, a fortement réduit son déficit. UAL Corporation, la maison mère d’United Airlines a annoncé une forte baisse de son déficit. Certes, la troisième compagnie aérienne américaine reste dans le rouge, mais grâce à une politique rigoureuse de réduction de coûts au sein de l’entreprise, elle a su s’adapter à la baisse du trafic passagers au niveau mondial. Les pertes au quatrième trimestre 2009 s’élèvent à 240 millions de dollars, soit 1,44 dollars par action. Alors qu’elles étaient de 1,32 milliards de dollars pour la même période un an plus tôt (soit 10 dollars de perte par action). Le revenu moyen du kilomètre par passager s’est réduit de 5,2 % sur cette période alors qu’il avait très largement reculé lors du troisième trimestre avec – 14,7 %. Le chiffre d’affaires dans le secteur aérien a été durement touché par la récession mondiale. Toutes les compagnies ont du s’adapter à la baisse de la demande, notamment celle des voyages d’affaires en raison de la décision des entrepreneurs de réduire au maximum les coûts. Giovanni Bisignani, président de l’IATA avait même déclaré en septembre 2009 : «La crise actuelle a un impact financier encore plus fort que les attentats du 11 septembre » en appelant tous les acteurs du transport aérien à «réduire leurs coûts et à améliorer leur efficacité».