Air France propose un service préventif : le Rappel Opérationnel du Client (ROC). En cas de perturbation ou dans d’annulation, le ROC prévient le client et lui propose une alternative. « Air France est la seule compagnie à proposer ce type de service préventif » indique la compagnie aérienne Air France. Le système est si simple qu’on peut se demander pourquoi il n’a pas été mis en place plus tôt. Lorsque des grèves, les conditions climatiques comme le verglas ou des chutes de neige entraînent retards ou annulations de ces vols, le service de Rappel Opérationnel du Client (ROC) avertit le passager par un simple appel téléphonique ou par SMS. Le détenteur du billet d’avion est prévenu de tout incident dans la programmation du vol «  3 jours  et 4 heures avant le départ s’il s’agit d’un long courrier, 3 jours et 3 heures pour un vol moyen courrier et 3 jours et 24 heures pour un vol La Navette » selon un communiqué d’Air France. Les passagers volant sur les compagnies filiales d’Air France (Britair, Cityjet et Régional) sur KLM ou sur des compagnies membres de Skyteam et portant un numéro de vol Air France, bénéficieront de ce service. Air France précise qu’ « en cas d’annulation ou de retard supérieur à une heure, survenant entre 3 jours et 3 heures avant le départ du vol initial - 4 heures pour les vols long-courriers - le ROC identifie et protège chaque client, la solution alternative la mieux adaptée à son voyage. Les agents du ROC contactent ensuite les clients à l’aide des numéros de téléphone inscrits dans les dossiers de réservation. » Joël Ricci