Japan Airlines (JAL) serait tout près de déposer le bilan. Condition sine qua non à sa restructuration. Selon Kyodo News, ce lundi 11 janvier, Japan Airlines s’achemine à très court terme vers le dépôt de bilan (la date du 19 janvier est annoncée). Cette étape est essentielle à la survie de la compagnie aérienne japonaise. Elle lui permettrait de bénéficier d’une restructuration supervisée par l’Etat japonais. 15 000 emplois, soit le tiers des effectifs, pourraient être supprimés sur les trois prochaines années. Son président Haruka Nishimatsu, qui a symboliquement diminué son salaire à un niveau inférieur à celui d’un pilote de ligne, serait alors démissionnaire. Des bruits courrent que son remplaçant pourrait être Kazuo Inamori, fondateur du fabricant de composants électroniques Kyocera. Plusieurs choix sont possibles dans le renflouement de JAL. Une alliance avec Delta Air Lines et ses partenaires de Skyteam (dont fait partie Air France), pourrait permettre à cette dernière d’ouvrir de nouvelles routes sur le continent asiatique. Ils se sont proposés à un renflouement de JAL à hauteur d’un milliard de dollars contre 1,4 milliard par American Airlines et ses partenaires de l’alliance Oneworld. Malgré des réticences de la part du fonds public de restructuration des entreprises (Etic) à coopérer avec une alliance étrangère, Japan Airlines ne possède guère d’autres solutions s’il veut se sortir de ses énormes difficultés financières. Joël Ricci