Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus signe un protocole d’accord avec le Chinois Comac
Publié le 23 février 2014 à 20h30 par Joël Ricci
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Marc a commenté :
23 février 2014 - 20 h 46 min
Protocole d’accord avec un futur concurrent … quelque chose m’échappe ! Je vois mal Airbus donner ses brevets à Comac et inversement …
lolilol a commenté :
23 février 2014 - 21 h 07 min
400 commandes ! Et dire que le CSeries vient de franchir la barre de 200 😀
pierreantoine a commenté :
23 février 2014 - 21 h 33 min
L’art et la manière de transmettre une information fera le succès de ce partenariat, conservant toujours une avance avérée en matière de R&D pour Airbus, Comac demeurant demandeur.
Les Français savent très bien faire ce genre de chose, et ce qui parait à juste titre curieux au début de l’opération (effet d’annonce ..promesse de commandes gigantesques, élections ds qques semaines,etc..) se révèle par la suite tout à fait positif pour la partie Française.
Avez vs vu ces vingt dernières années, un transfert de techno de la France vers l’étranger, au détriment de la France ??
NICK a commenté :
23 février 2014 - 23 h 37 min
Oui, la construction du TGV en Corée du Sud en 2004. Les rames KTX-I étaient en partie assemblées en France et en Corée du Sud. Le modèle KTX-II, fabriqué en Corée, est basé sur la technologie du TGV français, mais fabriqué en Corée à 100% cette fois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Korea_Train_Express
Et attendez-vous à d’autres à l’avenir: Rafale, Peugeot…Après, tout dépend de la capacité de l’entreprise à vouloir et/ou pouvoir défendre sa propriété industrielle, et les concessions qu’elle est prête à faire.
Pschitt a commenté :
24 février 2014 - 12 h 34 min
Idem avec le TGV espagnol qui est maintenant un des concurrents les plus sérieux du TGV français dans les appels d’offre internationaux….
Pour ce qui est d’Airbus et des 320 assembles en Chine,au départ l’accord avait été signé pour un nombre d’années données et pour assembler uniquement les 320 du marche chinois…Puis lors du renouvellement du contrat au bout des années données,les chinois ont obtenu une extension de l’accord “a tous les 320 achetés par les sociétés de leasing chinoises.meme si les 320 sont ensuite toujours places chez des compagnies non chinoises et sans restriction de pays dans le monde”….
Comme quoi,ça gratte toujours un peu plus a chaque fois…..
Pierreantoine a commenté :
24 février 2014 - 9 h 38 min
@nick
Un point pour vous !
J’avais omis ce ‘contrat’.
Je ne suis pas certain que Peugeot, Rafale suivent cette voie,
Travaillant à l’export, je trouve les Français très habiles, et rarement/jamais perdants.
VOLAVOILE a commenté :
24 février 2014 - 13 h 17 min
DCNS et NAVANTIA (espagne) devaient développer un projet commun de sous-marin à propulsion classique. Une fois que DCNS a transféré la technologie française, l’espagnol a laissé tomber et produit maintenant des concurrents au sous-marin Scorpène.
Il est rarement bon de donner le résultat de ses recherches à la concurrence, même si à court terme cela semble un bon choix…
LaDindonne a commenté :
24 février 2014 - 13 h 05 min
Ce qui me semble intéressant également, c’est l’interopérabilité annoncée des appareils… Un moyen pour les compagnies Chinoises de diversifier leurs flottes sur des Airbus (sur des tailles que le COMAC ne distribuerait pas) ?
Quel autre intérêt pour Airbus ?
Des avis sur ce point ?
sebastien a commenté :
24 février 2014 - 19 h 17 min
Effectivement ca semble “étrange” tout ca. Meme si les francais ont plutot l’habitude en ce qui concerne le transfert de technologie, les Chinois sont tres loin d’etre betes et ne sont jamais perdants.
Mais bon concernant ce domaine précis (l’aéronautique), je pense qu’Airbus (ainsi que Boeing) auront toujours une longueur d’avance sur les autres. On pensait a un moment que les Canadiens et les Chinois allaient etre une “menace” pour les A320/B737… Résultat ils sont répliqués avec les versions Neo/Max qui sont un énorme succes.
Mais il est clair qu’Airbus (ni Boeing) ne devra jamais baisser la garde