Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Notre-Dame-des-Landes : une manifestation qui dégénère
Publié le 23 février 2014 à 10h00 par Joël Ricci
©Vinci
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rantanplan a commenté :
23 février 2014 - 10 h 22 min
Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir sur ce futur aéroport, rien ne justifie la violence et la casse….Par contre, si le résultat du sondage s’avère exact, on est en droit de se poser des questions. On ne reviendra jamais assez sur le caractère frelaté des opinions qui consistent à affirmer que Nantes est saturé avec 3,9M de pax.Avec un minimum d’organisation, il peut poursuivre aisément son extension à son emplacement actuel.Malheureusement, je pense que les dés sont définitivement jetés et que le Vincayrault airport verra bien le jour….
robert a commenté :
23 février 2014 - 10 h 58 min
Pour le sondage réalisé par Attac et l’Acipa, donc les opposants, la question est quand même spéciale…
«En considérant les incidences économiques, écologiques et climatiques d’un tel projet, estimez-vous que la construction du nouvel aéroport Notre-Dames-des-Landes doit être maintenue ou non?»
20% ont répondu ne pas savoir,
8% ont dit «oui certainement»,
16% «oui probablement»
21% ont dit «non probablement pas»
35% «non certainement pas».
Un vrai sondage consisterait à poser la question:
Etes vous favorable au transfert de l’aéroport de Nantes? Avec comme réponse possible Oui/Non/Ne se prononce pas.
Et pour Rantanplan, c’est pas la saturation qui est un problème (car en effet il est possible de construire un nouveau terminal et un énorme parking silo), mais le survol de Nantes. Sans le départ de l’aéroport, le transfert du CHU et l’urbanisation du sud de l’île de Nantes ne pourra se faire… Le sud de l’ile étant aujourd’hui abandonné, avec des friches industrielles…
Flagoo a commenté :
23 février 2014 - 11 h 41 min
Il y a eu 8 blessés parmi les forces de l’ordre finalement, dont certains graves.
Ne voir le transfert de l’aéroport que par le prisme d’une éventuelle “saturation” (100 jours de surcapacité prévus en 2014 à Nantes-Atlantique selon Vinci malgré des aménagements en cours) est très partiel. L’ensemble du centre-ville et les lieux les plus peuplés (gare, château, hôpital, centre commerciaux, collège) sont survolés, parfois toutes les 2 minutes, par un avion à moins de 1500ft, en suivant un procédure “classique” VOR-DME (NDB en ce moment cause changement du VOR) décalée de 13° par rapport à l’axe. Peu capacitif et potentiellement dangereux (cf incident Air Louxor).
Nantes-Atlantique ne peut être exploité aujourd’hui sans une grande quantité de dérogations, que les autorités de certification (DSAC) ont acceptée car elles sont sensées être temporaires jusqu’à l’ouverture de NDdL (relief de la piste, exploitation de l’ILS, balisage…). On ne peut pas dans l’état actuel des choses accueillir 100 000 mouvements à Nantes (cf Genève). Les modifications de la structure de l’aéroport (sans parler des aérogares et parkings voitures) sur une zone marécageuse située entre la Loire et le plus grand lac d’eau douce d’Europe (en bout de rampe d’approche 03) s’avèreraient très compliquées et nécessiteraient la fermeture pour plusieurs mois.
Cet aéroport est en outre l’un des rares de la façade atlantique à être ouvert H24 et servir régulièrement de déroutement avant ou en fin de traversée océanique, en cas de problème technique ou passager. Les aéroports fonctionnent en réseau, n’en déplaise aux opposants qui veulent poser des moyens et longs-courriers à Rennes (2100m) et Angers (1800m)…
Naisse a commenté :
24 février 2014 - 13 h 58 min
@Flagoo :
Le 1er aéroport de délestage après un trans-atlantique n’est-il pas LFRB (Brest-Bretagne) avec sa 25L/07R et ses 3100m de piste qui ont servi à la qualif “vent de travers” de l’A380 à l’époque..??
Bon oui il est fermé un peu la nuit (et encore pas bcp je pense avec le postal) mais si on veut, y’a quand même de quoi faire 😉
En face y’a Vinci c’est sur 8)
harry a commenté :
24 février 2014 - 21 h 19 min
bes est ouvert H24 avec du personnel de piste pour la postale.
NTE est un aéroport encore modulable qui peut encore continuer son activité, d’ailleurs l’aéroport est saturé oui… SEULEMENT A CERTAINES HEURES.
BES est loin d’être saturé! Et oui de transatlantiques déroutés il y a en a régulierement du petit chalair en passant par A320 jusqu’a A380 !
harry a commenté :
24 février 2014 - 21 h 22 min
NDL = Emploi pour la construction
mais chomage pour BES LRT RNS LAI UIP conséquence de la création de cet aéroport…
LA CAPITALE CE N EST PAS NANTES… Ils veulent un aéroport pour désengorger paris? Ben qu’ils aillent dans dans la Bauce c’est tout plat et ils feront des économies pour le nivellement plutot que de construire dans un bocage zone humide…
Brest Quimper etc on doit se faire 3h de route pour prendre l’avion ? où est l’interet a part pour les nantais (que j’appércie énormement mais je critique l’installation de NDL) Un PROJET TITANESQUE QUI NE SERT A RIEN…
TYPIQUE FRANCAIS BON A CREER DES ENNUIS ET DES PROJETS QUI NE SRRVENT A RIEN…
Je souhaite une chose que NTE RESTE OUVERT ET QUE NDL devienne l’équivalent espagnol de l’aéroport au sud de Madrid… Aéroport international avec la plus longue piste d’europe et 3 vols par jour !
allons a commenté :
25 février 2014 - 8 h 10 min
@harry : “Ils veulent un aéroport pour désengorger paris?”
Surement pas les aéroports parisiens (en particulier CDG)sont loin d’avoir atteint leurs capacités maximales de trafic.
harry a commenté :
26 février 2014 - 11 h 23 min
certainement ! et puis au pire… Vatry Beauvais lol si on veut faire des economies autant utiliser les terrains existants avec des capacité a modifier des terminaux… La France est l’un des pays où il y a le plus d’aéroport ou d’aérodromes par habitant…
rien que pour ma Région Brest Lannion Saint Brieuc Morlaix Dinard Guiscriff Quimper Vannes Lorient Rennes Dinard Ouessant (si si si il est considéré comme aéroport lol)