All Nippon Airways (ANA) a annoncé vendredi 16 février ses plans d’expansion sur deux ans qui passeront notamment par davantage de routes internationales, une meilleure productivité et des bénéfices qui doivent doubler. La compagnie japonaise prévoit d’augmenter sa capacité siège-kilomètre de quelque 45 % sur les routes internationales d’ici 2016. Quand cet objectif sera atteint, ses capacités siège-kilomètre sur les routes internationales seront équivalentes à celles sur ses routes domestiques, et ce pour la première fois de son histoire. Si aucune destination n’a été dévoilée, All Nippon Airways a indiqué rechercher de nouvelles routes qui n’étaient pas desservies jusqu’à maintenant par une concurrente japonaise. Pour les rendre les plus rentables possibles, ANA comptera sur l’arrivée de nouveaux avions d’ici la fin de cette année, à commencer par le premier 787-9 (sur 30 en commande) qui augmentera mécaniquement les capacités sur les routes long-courrier. Rappelons qu’ANA était compagnie de lancement sur le 787-8 -elle en possède 26 au sein de sa flotte aujourd’hui + 10 restant à livrer- Air New Zealand l’étant sur la version supérieure pouvant transporter quarante passagers supplémentaires. All Nippon Airways a aussi indiqué travailler sur un plan de réduction des coûts de 50 milliards de yens (360 millions d’euros) d’ici 2016 grâce à une meilleure productivité et la mise en œuvre d'un système d'évaluation des performances de toutes les entreprises sous l'égide de ANA Holdings. Enfin, la compagnie aérienne prévoit de lier la croissance du chiffre d’affaires à une plus grande rentabilité afin de doubler ses bénéfices dans les années à venir.