Rhônexpress, une nouvelle desserte ferroviaire entre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et le centre ville a été inaugurée il y a une semaine. Le prix d’un billet reste le plus élevé de France et l’un des plus chers d’Europe. La nouvelle ligne qui relie la gare de La Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry où transitent 8 millions de passagers chaque année, aura coûté 121 millions d’euros. Le tram-train peut se déplacer jusqu’à 100 km sur les meilleurs tronçons des 22 km du réseau ferré. Toutes les rames sont climatisées. Il en coûte désormais 13 euros pour un aller simple contre 8,90 euros par l’ancienne desserte par navette routière Satobus, aujourd’hui remplacée. L’aller-retour s’élève quand même à 23 euros, ce qui en fait l’une des dessertes d’aéroport parmi les plus chères d’Europe. Ainsi seule Londres et Rome possèdent des dessertes plus chères, soit 38 et 28 euros respectivement l’aller-retour. A l’inverse, ce n’est pas cher en Espagne. Ainsi, un aller-retour entre le centre et l’aéroport ne coûte que 2 euros seulement à Madrid (43 mn de trajet), ou 2,80 euros à Barcelone (60 mn de trajet). Et 4,20 euros à Berlin ou 5 euros à Genève. Rhônexpress est aussi le service le plus cher en France. Ainsi, l’aller-retour entre le centre et l’aéroport coûte 17,40 euros à Paris (60 mn de trajet) et 8,50 euros à Marseille, mais pour ce dernier, le trajet de 25 mn se fait toujours en bus. Le moins cher de France est le tram-bus (trajet de 55 mn) de Bordeaux avec un prix très low cost de 2,80 euros l’aller-retour. "Il faut comparer ce qui est comparable. Nous, nous ne sommes pas subventionnés sur l'exploitation", a réagi devant la presse le directeur de Rhônexpress, Luc Borgna, interrogé sur cette hausse de tarifs. Malgré le prix élevé du billet, les gestionnaires attendent un fort trafic. Alors que Satobus assurait 835 000 trajets annuels, le tram-train Rhônexpress ambitionne d’en faire un million dès cette année (soit 12 % des passagers empruntant l’aéroport) et 1,5 millions d’ici 10 ans.