Glenna Gordon, photographe en Afrique, a fait part à l’AFP de sa récente mésaventure : 30 heures de voyage pour rejoindre Monrovia au Libéria depuis le Cameroun, et après avoir traversé le continent africain d’ouest en est, puis d’est en ouest. « Ce serait plus rapide à bord d'une pirogue par le golfe de Guinée », a déclaré à l’AFP Glenna Gordon, photographe indépendante au Liberia. Son avion a décollé cette semaine depuis le Cameroun pour se rendre à Monrovia, soit à 2 000 km plus au nord sur la côte atlantique du continent noir. Mais les escales surprises se sont accumulées. D’abord Libreville, capitale du Gabon, au sud du Cameroun, puis son avion l’a amené à Monbasa au Kenya, soit de l’autre côté du continent sur sa partie est. Pour refranchir de nouveau le continent et atterrir enfin, 30 heures plus tard à Monrovia au Liberia, destination élue initialement par la photographe. Anthony Concil, directeur des communications de l'Association internationale du transport aérien (IATA), explique qu’en Afrique , « très souvent, les gouvernements ne facilitent pas les choses » en imposant des restrictions complexes aux compagnies aériennes. La corruption est également un problème dans beaucoup d'endroits du continent ». Le président d’Emirates confirme que . "ce n'est pas facile de voyager en Afrique, ça c'est sûr". Ainsi, pour aller d’Accra au Ghana à Douala au Cameroun, il n’y a d’autres moyens que de passer par Paris, c’est-à-dire de transformer les 9OO km séparant les deux villes en plusieurs milliers sur un vol intercontinental. Beaucoup de les liaisons sont donc potentiellement intéressantes pour les compagnies aériennes, d’autant que l’accord de Yamassoukro, signé il y a 20 ans, était censé  ouvrir le ciel africain à la concurrence. Malgré les difficultés historiques citées, la forte croissance du trafic aérien sur le continent noir –on s’attend à 13,5 % cette année- intéresse de nombreuses compagnies aériennes. Ainsi, Emirates lancera en septembre la première liaison directe entre l’Afrique de l’Ouest et l’Asie via DubaÏ. En France, Oxygène Airways, compagnie aérienne nouvellement créée desservira depuis la France les villes d’Abidjan, Bamako, Conakry, Douala, Luanda et Malabo.