Histoire de l’aviation - 11 mars 1912. Ce 11 mars 1912, l’aviateur français Maurice Tabuteau, qui attendait depuis plusieurs semaines un créneau favorable d’un point de vue météorologique, pour tenter de s’emparer de la Coupe Pommery, peut enfin prendre les commandes de son appareil, les prévisions de M. Coutereau de la météorologie nationale rendant le défi possible. C’est ainsi que Maurice Tabuteau prend son envol de Paris, installé à bord de son appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier, équipé d’un moteur de la firme Gnome doté d’une puissance de 50 chevaux. L’aviateur entend prendre la direction de Pau, via Poitiers, où il fera une escale pour effectuer le ravitaillement de son aéroplane. Au terme de quatre heures et cinquante-cinq minutes, le but est atteint mais la performance ne sera pas suffisante pour revendiquer la Coupe Pommery qui, pour rappel, récompense deux fois par an, le 30 avril et le 31 octobre, le pilote ayant parcouru la plus longue distance en ligne droite en un jour, à savoir du lever au coucher du soleil.