Deux jours après « un problème de logiciel mineur » qui a forcé l’un de ses 787 à un atterrissage d’urgence à Kuala Lumpur, la compagnie nationale indienne Air India annonce qu’elle va faire un diagnostic des ses systèmes informatiques sur ses 11 Dreamliner en service, indique The Telegraphindia. Les responsables de la compagnie ont aussi ajouté que les 787, touchées par une série de déboires depuis des mois, aujourd’hui allaient passer une mise à jour complète des logiciels afin de prévenir des pannes futures. Rappelons que le pépin de mercredi dernier a désactivité le pilote automatique de l’avion, forçant les pilotes du vol entre Melbourne et Delhi à un atterrissage d’urgence à Kuala Lumpur. Il avait d’abord été question dans les médias d’une « panne simultanée de trois systèmes de gestion du vol ». La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en Inde a été avertie de l’anomalie et va enquêter sur l’échec logiciel de l’avion. Un porte-parole de Boeing se montre de son côté rassurant : «Le détournement d'un avion d'Air India 787 plus tôt cette semaine était dû à un problème que nous comprenons et qui a déjà été résolu. L'avion a été remis en service. » Rappelons que deux jours avant l’atterrissage d’urgence d’Air India, c’était un 787 de LOT Polish Airlines qui connaissait un problème d’ordinateur de bord sur le tarmac de l’aéroport de Varsovie. Un problème suivi de vérifications « conséquentes » de tous les systèmes -ce qui a pris « quelques heures » selon la compagnie polonaise- nécessitant de transférer les passagers sur un autre avion à destination de Toronto. Un mois plus tôt, un problème de transpondeur sur l’un de ses 787 obligeait encore une fois Air India à rebrousser chemin vers Londres. Selon Boeing, le niveau de fiabilité des Dreamliner s’est améliorée en décembre à hauteur de 98 % -qu’en sera-t-il en janvier ?-, c’est-à-dire que deux vols sur 100 connaissent des retards, contre 87 % en octobre. Ce qui reste encore insuffisant, a reconnu l’avionneur américain, alors que la moyenne de disponibilité est de 99,4 % des vols pour un B777.