Deux Boeing 787-8 Dreamliner ont connu des problèmes informatiques à quelques jours d’intervalle, l’un appartenant à la compagnie aérienne Air India et l’autre à LOT Polish Airlines. Les problèmes de jeunesse continuent pour le dernier-né du constructeur américain. L’incident le plus sérieux s’est produit en plein vol sur un 787 d’Air India le 5 février 2014 : l’avion reliant l’aéroport de Melbourne à sa base de Delhi, avec 215 passagers à bord, s’est posé par précaution à Kuala Lumpur après ce que certains médias ont décrit comme une « panne simultanée de trois systèmes de gestion du vol ». Une description niée par un porte-parole de la compagnie nationale indienne, qui parle de bug pouvant « résulter d’une mise à jour informatique » et de « perte de confiance » des pilotes dans les systèmes. Il précise que les passagers ont été logés dans des hôtels en attendant l’arrivée d’un avion de remplacement. Deux jours plus tôt, LOT Polish Airlines avait été obligée d’annuler un vol en Dreamliner entre Varsovie et Toronto, « l’ordinateur de bord ayant dû être redémarré » selon un porte-parole. Un reboot forcément suivi de vérifications « conséquentes » de tous les systèmes qui ont pris « quelques heures » selon la compagnie polonaise, les voyageurs partant finalement sur un autre appareil Les deux compagnies ont connu leur lot de problèmes avec les Dreamliner, qui selon Boeing ont atteint un niveau de fiabilité de 98% en décembre dernier, contre 87% en octobre. Le succès commercial est lui au rendez-vous, avec 1031 commandes et 118 appareils en service.