Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Vueling, 1ère compagnie aérienne entre la France et l’Espagne et 8 nouvelles liaisons en 2014
Publié le 5 février 2014 à 20h00 par Joël Ricci
©Vueling
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loloboyer a commenté :
6 février 2014 - 4 h 44 min
“2013 : Vueling meilleure compagnie à bas coût de l’année”. Tient donc.. une low cost basée au T1 de Barcelona – El Prat ? Bizarre, non ? Pour la petite histoire, je voyage depuis 15 ans depuis BCN (habitant Perpignan, c’est l’aéroport international le plus proche et le mieux desservi). Lors de la construction du nouveau terminal T1, les autorités (de Madrid) se sont gargarisées : le nouveau terminal abritera les vols des compagnies d’une grande alliance (Staralliance était visée) et les compagnies “traditionnelles”. L’ancien terminal T2, les low cost. Mais que fait Vueling au T1, monopolisant 80% du terminal et obligeant les Air France, Lufthansa… à embarquer et débarquer en bus… . Serait-elle privilégiée à BCN ? Comment Vueling arrive a capter tous ses slots à BCN ? Ah, mais c’est vrai, le Président de Vueling est un certain M. Piqué… ancien ministre du gouvernement (d’extrême droite espagnol) d’Aznar (PP), mais pourtant aussi ancien militant d’extrême gauche et fils du dernier maire franquiste en Catalogne. Réseaux, magouilles,… non, quand même pas !
En somme, Vueling arrive a faire à Barcelona ce que aucune autre compagnie aurait, peut ou pourrait faire !
Morad a commenté :
6 février 2014 - 9 h 24 min
Oui je partage aussi vos remarques!
Postanote a commenté :
6 février 2014 - 16 h 01 min
Inexact. La Cie choisit son terminal, le pax paie la redevance en conséquence.
Ainsi Volotea, pourtant low cost, a choisi de’ utiliser le terminal “standard” a BOD admin d’éviter l’étable Billi. Et vient d’être imitée par Vueling d’ailleurs. Le pax paie la redevance du terminal utilisé. La notion de low cost se définit alors par la structure tarifaire et les prestations a bord.
Et personne ne peut contester la dimension de Vueling a BCN!
Rien a voir avec le passé franquiste de certains. Simple question de positionnement commercial.
Un pilote d'EZY a commenté :
6 février 2014 - 14 h 23 min
En même temps c’est une compagnie qu’on pourrait dire “catalane” qui possède plus de 40 avions basés à Barcelone, Dont l’actionnaire majoritaire est Iberia depuis plusieurs années, de nombreux slots opérés par Vueling appartiennent d’ailleurs à Iberia. désormais propriété d’IAG vueling à toujours chercher à se démarquer des autres low cost en proposant des vol avec connection, depuis longtemps des sièges numérotés, des embarquements par passerelle et des aéroport principaux comme destinations.
Est-ce là anormal qu’ils “monopolisent” le T1 de Barcelone ? Je pense que non car c’est la seule compagnie espagnole qui a réussit à se developer dans son pays, contrairement à Iberia, Air nostrum, Spanair. Passant de 1 avion en 2004 à 90 dans les prochains mois. Appuis politique ou non je pense qu’il est une bonne chose de voir des responsables pousser à la réussite d’une entreprise. De plus je ne pense pas que Vueling ait réussit à devenir le 3ème opérateur à Orly parce que mr.Pique pressions qui que ce soit en France,mais simplement parce que c’est une entreprise qui réussit face à d’autres qui stagnent ou fragilisent leurs positions.