Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Développement de transavia.com : le SPAF menace d’une grève avant fin mars
Publié le 31 janvier 2014 à 07h00 par Joël Ricci
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Volauvent a commenté :
31 janvier 2014 - 7 h 56 min
Eh bien, nous voyagerons avec d’autres compagnies !
« Nul n’est indispensable, sauf ceux qui le sont à nos coeurs. » Alexandre de Franceschi.
Rewsna a commenté :
31 janvier 2014 - 8 h 09 min
Certains n’ont toujours rien compris chez AF. C’est affligeant.
Le marché n’est plus le même qu’il y a 10/15 ans messieurs du SPAF.
AF ne peut pas faire des prix bas. Ses coûts ne le permettent pas. Transavia si !
Ouvrez les yeux. Transavia permettra de reconquérir des parts de marche sur des lignes ou la concurrence est forte avec soit un produit supérieur ou un prix bien plus intéressant.
Un client sur Transavia c’est toujours mieux qu’un client chez easyjet !
Pourquoi chez AF ça pose pb ??vueling et germanwings se sont développées sans soucis ….
Simon a commenté :
31 janvier 2014 - 8 h 25 min
C’est le type même du non événement. Le SPAF ne représente personne, mis à part les 3 ou 4 personnes qui composent leur bureau. Leur consacrer un article qui laisserait croire que le trafic pourrait être impacté , c’est au mieux une plaisanterie ou au pire de la désinformation.
Pschitt a commenté :
31 janvier 2014 - 8 h 35 min
Le SPAF-dans-la-gueule:combien de divisions????Rien,ou quasiment!!!
Ce groupuscule a un programme en trois points essentiels: “il faut”. et “y’a ka” et ” nous d’abord”!!!!!
“L’impossibilité d’AF de se réformer”: vaut mieux mettre en avant la paille dans l’œil du voisin plutôt que de s’occuper de la poutre dans le sien!!!!!
DidierC a commenté :
31 janvier 2014 - 8 h 39 min
Sentiment de marcher sur la tête ! Demande t’on également l’avis de ce syndicat sur les applications informatiques, les menus à la cantine, la couleur des cars Air France ?
Laissons les pilotes faire ce qu’ils font le mieux a priori, piloter, et les gestionnaires gérer la compagnie.
La seule alternative à discuter, c’est Transavia ou licenciement économique. C’est tout.
captain_b777 a commenté :
31 janvier 2014 - 9 h 37 min
Une action bien pathétique … durant combien de siècles va perdurer cette mentalité chez AF ?????
Bobo a commenté :
31 janvier 2014 - 9 h 57 min
Je suis pilote chez Air France et je peux vous dire que cette grève ne sera pas du tout suivie (si elle est ne serait-ce que déclenchée). La réflexion du SPAF sur le champ d’action de Transavia cantonnée au segment loisirs est très discutable. Ils ne réalisent pas qu’ils creusent leur propre tombe car là où les marges sont faibles sur le transport aérien en général, elles sont carrément négatives sur le charter. Et pour des marges négatives il faut des employés payés de manière négative. Les employés d’Easyjet sont très bien payés car il y a des marges. Au moins… Nous devons attaquer le low-cost. Un point c’est tout. Et je pense que 90% des collègues sont d’accord avec cet avis.
En revanche, je suis assez d’accord avec le SPAF sur le sujet du siège social. Il y a véritablement un problème d’implication, de connaissance du terrain et d’initiative chez nos dirigeants. Aucune réactivité. Un gros mastodonte. Les problèmes d’exploitation et de service restent les mêmes année après année. Il s’agit VRAIMENT d’une ex-administration de l’état. C’est dans son ADN. Mais faire grève ne résoudra rien de tout cela.
MAGICII a commenté :
31 janvier 2014 - 11 h 33 min
Salut Bobo . T’es sur quelle machine ?
Parce que près de 100 % des pilotes qui constituent les 90% de pilotes long courriers qui sont d’accord pour que le MC bascule vers Transavia refuse de revenir sur MC. Comment dire …..?
Le problème n’est pas Transavia mais le contrat de travail . Lufthansa a gardé le contrat de travail Lufhansa pour les pilotes partis chez Germanwings. Passage d’un OPL au contrat Transavia c’est 20 % de perte de salaire …
J'me marre a commenté :
31 janvier 2014 - 13 h 25 min
Et si on se cotisaient tous pour financer une sorte de fond-de-soutien-a-PNT-dans-le-besoin-car-gagnant-20%-de-moins??????????
20%????Tiens,tiens:ça ne correspondrait pas a l’amélioration de productivité prévue dans le cadre de Transform2015??????
G22 a commenté :
31 janvier 2014 - 13 h 45 min
Attention magicII ce n’est pas si simple.
1 – le passage de LH chez germanwings s’est fait dans la douleur, plusieurs grèves de la part de nos collègues allemands, certes le contrat est le même, mais à rémunération équivalente il y a 15% de productivité en plus chez germanwings, pas que cela soit un problème, le souci est de connaître la “qualité” des HDV (absence de béton, transit court, TSV équilibré à l’engagement en HDV, … Tout ce qui fait qu’une heure de vol ne représente pas nécessairement la même pénibilité pour une exploitation donnée, or dans cette profession nous sommes rémunérés à l’HDV.
2 – Dans le nouveau modèle prévue (temporaire pour le moment, clause de revoyure dans un an), c’est à dire en damp lease, le contrat reste AF avec création d’un secteur loisir AF, par contre ce sont les conditions d’emploi TO avec néanmoins une garantie de rémunération moyenne secteur AF pure au cas où, donc aucun pilotes appartenant à ce nouveau secteur ne pourra être au final moins rémunéré, par contre il est clair que la compagnie à tout intérêt à les utiliser au mieux.
3 – oui le taux horaire TO est plus bas qu’AF mais le nombre d’HDV TO est bien plus important avec un rendement rotation bien supérieur, en clair à nombre de jour d’engagement équivalent tu fais plus d’HDV chez TO que chez AF, cela s’explique par les réseaux qui sont différents.
La comparaison n’est donc pas SI simple.
bernardpf59 a commenté :
31 janvier 2014 - 16 h 44 min
Merci Bobo de vs propos d’information, qui par ailleurs relativisent l’info; s’agissant de ce que vous dites sur le siège social, je crois que malheureusement c’est le lot de toutes les grandes entreprises publiques mais au ssi privées; les sièges sont toujours inflationnistes, troploin du terrain car il n’y a pas assez de passage de l’un ç l’autre au cours des carrières, et puis n’oublions pas que les sièges comptent tellement d’énarquesq, polytechniciens, centraliens et autres produits d’HEC et consorts; vous ne voudriez tout de même pas que ces gens dont la carrière est toute tracée grâce à leur réseau perso, 1° se soucient vraiment de l’avenir de leur société, 2° se mettent à aller voir sur le terrain quelle est la vraie vie de l’entreprise? il y a heureusement e temps ent emps quelques heureuses exceptions, mais ce mal français nous fait vraiment du tort à AF comme dand ‘autres poids lourds.