Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
FNAM : la grève des contrôleurs impacte essentiellement le transport aérien français
Publié le 30 janvier 2014 à 15h30 par Alain Nguyen
©Air Journal
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Le toulousain a commenté l'article :
Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacitéCOP ou e-COP ! a commenté l'article :
La COP29 a permis à 600 aéroports d’être désormais certifiés pour leur gestion du CO2MarcoP a commenté l'article :
L’Espagne inflige une amende de 179 millions d’euros à Ryanair, easyJet et d’autres pour pratiques abusivesPETRIS a commenté l'article :
Un passager indiscipliné d’United attaché après avoir essayé d’ouvrir la porte d’un avionLire aussi
Taxe Chirac : les députés votent son augmentation mais posent...
TSBA en France : un surcoût estimé pour le passager Affaires...
Sondage : les Français rejettent en majorité la hausse de...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Ed a commenté :
30 janvier 2014 - 15 h 57 min
Le problème, c’est que là, POUR UNE FOIS, la grève est justifiée. Si cette réforme du contrôle aérien européen est faite, je crains le pire pour la sécurité du transport aérien, et je suis presque persuadé qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour entendre parler des cafouillages, fautes graves, incidents, puis finalement accidents dus à la nouvelle gestion du ciel européen.
Le contrôle aérien n’est pas une chose simple, et on ne joue pas avec ça comme ça.
Anto a commenté :
30 janvier 2014 - 16 h 24 min
Le problème selon moi c’est qu’a chaque grève ils usent des mêmes excuses .. A force de crier au loup …
Sinon pour commenter la dernière phrase de l’article, je suis personnellement pour l’ouverture d’un vrai débat européen la dessus. Le droit de grève OK, mais a quel prix, et pour qui ?
AS a commenté :
30 janvier 2014 - 21 h 57 min
Justifiée? Vous plaisantez? Ce qui inquiète les contrôleurs aériens français sont leurs petits privilèges … Et leur effectif.
Vous avez peur pour la sécurité. Je vous conseille de vous renseigner sur la clairance. Et, je ne vois pas en quoi le “ciel européen” serait un problème pour la sécurité.
rantanplan a commenté :
30 janvier 2014 - 16 h 37 min
“Transport aérien….Française”???? qu’es ce à dire???? attention!!!
rantanplan a commenté :
30 janvier 2014 - 16 h 53 min
Ceci dit, et en excusant cette faute de frappe, si la grève est, comme d’habitude, le premier et le dernier recours (surtout le 1er) elle n’en demeure pas moins surtout pénalisante pour les usagers (d’abord), les compagnies, les sociétés aéroportuaires… Un mal bien Français qui consiste systématiquement à essayer de foutre la m….. avec une autosuggestion absurde de générer un moyen de pression…
Anto a commenté :
30 janvier 2014 - 17 h 01 min
Il est temps qu’on reflechisse a un moyen plus adaptable a l’epoque de concurrence internationale dans laquelle nous vivons.
Phi a commenté :
30 janvier 2014 - 17 h 12 min
Comme d’habitude nos brillants contrôleurs pénalisent les compagnies nationales à 100%, mais ils s’en moquent, car quand l’emploi Français aura disparu, ils auront quand même les compagnies étrangères pour travailler et de toutes façons ils sont aussi fonctionnaires, donc rien à craindre pour eux. Pour nous autres crétins d’usagers ce sera le chômage, (très à la mode dans ce pays il est vrai, surtout en ce moment).
Il faudrait avoir un jour le courage de faire comme aux USA sous Ronald Reagan, ils bossent et arrêtent de mettre le B… ou ils sont virés ! Ce sera sûrement difficile pendant quelques mois mais après…
Et surtout qu’ils arrêtent de nous expliquer que c’est pour notre bien. En europe, les anglais ou allemands sont bien plus opérationnels et ne sont quasiment jamais en grève eux !
Pschitt a commenté :
30 janvier 2014 - 20 h 59 min
Aux USA si les contrôleurs aériens ne font pas grève c’est parcequ’ils n’ont pas le droit de grève…
Et s’ils n’ont pas le droit de grève,ce n’est pas pour des motifs de sécurité,de pénalisation des voyageurs ou autres raisons comme ça,mais parcequ’ils sont des fonctionnaires fédéraux…..et que aux USA le droit de grève est INTERDIT a TOUS les employés fédéraux quel que soit leur secteur d’activité:contrôleur,mais aussi facteurs ou employés administratifs….
Pourquoi cette interdiction:c’est une question de philosophie politique différente de la notre en France:
En France l’état-employeur est considéré fondamentalement comme un employeur comme un autre…qui gère ses employés comme il l’entend,ces employés eux ayant les mêmes droits fondamentaux que tout employé en France (hors quelques secteurs très limites..nous sommes en France ou toute généralité souffre de ses exceptions!)
Aux USA l’Etat fédéral est avant tout regarde comme le représentant du peuple américain démocratiquement par celui …Les employés de l’Etat fédéral sont considérés non pas comme les personnels d’un employeur quelconque,mais comme des personnes employées du représentant du peuple américain…des lors,s’opposer au gouvernement,c’est s’opposer a la volonté du peuple américain…ce qui n’est pas concevable…D’où l’interdiction aux employés fédéraux du droit de grève …
Pschitt a commenté :
30 janvier 2014 - 21 h 03 min
…pardon:…”toute généralité souffre DES exceptions….”
edgar a commenté :
30 janvier 2014 - 20 h 49 min
Le salaire une fois, la sécurité aérienne une autre fois, les refonte des plannings une fois suivante, la surcharge de travail par moment… A quand le manque de lumière sur leur console ou le manque de balles dans le baby foot de la salle de repos où ils passent les 3/4 de leur temps pour justifier une grève ?
Quitte à passer pour d’irréductibles grévistes, faites-nous au moins rire dans vos motifs !! Vous en prenez le bon chemin en tout cas !
Volauvent a commenté :
31 janvier 2014 - 8 h 00 min
Voilà pourquoi, entre autres raisons, les sociétés étrangères préfèrent s’installer ailleurs en Europe.