Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 11 août 2010 à 07h00 par Joël Ricci
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Billet d'avion a commenté :
11 août 2010 - 11 h 50 min
Easyjet démontre encore son manque de prévoyance sur pas mal de sujets…
Greg a commenté :
24 mars 2011 - 16 h 11 min
Faut arreter, easyjet ci, easyjet ça…. trouvez moi 1 seule compagnie aérienne qui ai des appareil pour prendre la tension, et faire des test de glycémie….les membres d’équipage sont membre d’équipages et pas médecins et ça toute compagnie aériennes confondu, c’est pourquoi vous n’en trouverez nulle part, que ce soit Air France, Swiss, American etc..etc…. donc arretez de critiquer easyjet, ils font aux normes europeennes donc c’est les règles qu’il faudrait changer, pas easyjet!
Michel a commenté :
11 août 2010 - 11 h 58 min
Une crise d’épilepsie se traite par des médicaments, le prise de tension ou le taux de glycémie n’y font rien. On ne peut pas s’équiper pour tous les cas médicaux qui peuvent de présenter en vol, les avions seraient transformés en avions sanitaires; oui, en principe, il vaut mieux être en raisonnablement bonne santé pour voyager, en avion comme avec n’importe quel moyen de transport, y compris sa propre voiture. Tout en sachant qu’un accident de santé imprévu peut arriver à tout moment à tout le monde.
Laura86 a commenté :
11 août 2010 - 14 h 35 min
Cette compagnie entraine vraiment beaucoup trop de problèmes ! Déja en montrant des actions racistes, ( l’histoire du lyonnais qui n’avait pas pu embarquer pour Bastia car il était handicapé ). Et aussi de ma propre espérience, je devais me rendre en Croatie hier matin avec ma mère, qui avait téléphoner un mois et demi a la compagnie si elle devait me faire un passeport. La compagnie nous as dit qu’une carte d’identité suffisait avec le livret de famille pour comfirmer que j’étais bien sa fille vu que mon père ne venait pas ( mes parents sont divorcés ). Hier matin, la compagnie commence a nous dire que nous ne pouvons embarquer car il nous faut une autorisation de sortie de territoire. Même faxée, ils refusent de nous embarquer. Il leur faut le papier officiel alors qu’ils nous avaient dis le contraire peu avant. Le pire, c’est que ma mère avait pris une assurance et payer 50€ en cas de problème, pour qu’on nous rembourse les billets d’avions. Ils ont refusés de nous rembourcer même avec les preuves a l’appuis. Nous avons donc demander aux autres compagnies si s’était normal, elles nous ont répondu qu’avec n’importe qu’elle autre compagnie, nous aurions embarquer. Merci a EasyJet, de nous gacher toujours et encore nos vacances !!!!!
patrice a commenté :
11 août 2010 - 17 h 32 min
Pour ma part, je prends l’avion plusieurs fois par mois (toutes compagnies confondues y compris easy jet).
Je suis du même avis que Michel : en effet, il est impossible pour un avion d’avoir à son bord tous les équipements et médicaments nécessaires pour chaque problème de santé : cela transformerait les avions en transporteurs sanitaires et le prix que nous payons serait probablement multiplié par 3 ou 4 !!!!
Arrêtons de nous plaindre, car la très grande majorité des vols opérés par les compagnies aériennes sont sûrs. S’ils ont du retard au départ, ce qui m’agace un peu, c’est surtout pour notre sécurité par rapport au plan de décolage et d’atérrissage de plusieurs avions quasi simultanément. Alors, remercions les pour notre sécurité ; il y a bien plus grave dans la vie qu’une heure ou deux de retard.
Notamment d’être handicapé !!
et d’ailleurs, arrêtons de voir le racisme partout et de le mettre à toutes les sauces !!! moi aussi, je suis raciste mais seulement envers les idiots, les cons et les crétins !!!
Un handicapé dans un avion ne me choque pas du tout ; par contre, sa sécurité et celle des autres passagers doit être la règle prioritaire. Lesgens qui nous transportent connaissent leur job !
Enfin, je confirme que pour aller en croatie, il n’y a pas besoin de passeport. Quand un enfant est mineur, il faut toujours l’accord du parent divorcé pour une autorisation de sortie du territoire et pas par fax ou copie (original + copie carte d’identité de la personne qui ne vient pas en voyage) ceci pour viter les enlèvements d’enfants par un parent ou autre !!!
Dernière chose : je ne vois aucun inconvénient à ce qu’une personne obèse prenant deux places, paye deux places (et non une seule) : cela non plu, ce n’est pas du racisme, mais du bon sens économique !!
Personne ne vient se plaindre qu’un enfant paye moins cher alors qu’il occupe une place entière !!!!
Dans ce cas, faisons aussi payer les enfants plein pot !!!
Alors avant d’incriminer une compagnie ou qui que ce soit, réfléchissez un peu (y compris le médecin allemand un peu trop en cheville visiblement avec des personnages politiques dont beaucoup de par le monde et notamment en europe sont corrompus jusqu’à l’os – mais peut-être vise-t-il une place de ministre ?).
Lauren a commenté :
12 août 2010 - 0 h 05 min
En réponse à Laura 86 : Pour la petite anecdote : avant de voyager je me renseigne systématiquement auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes des conditions d’entrées et de séjours dans le pays ou je me rend. D’aucune façon, les compagnies aériennes sont tenues de vous spécifier si vous avez besoin d’un Passeport, d’un Visa….., d’une autorisation de sortie du territoire ou d’une simple carte d’identité. Que ce soit Easyjet ou Air France ! Et comme « nul n’est censé ignorer la loi », consultez le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html, évite bien des surprises.
Il est évident qu’il est plus risqué –même pour un passager en bonne santé- de voyager avec Easyjet qu’avec Air France, Iberia ou Lufthansa ! Les PNC (hôtesses et stewards) des compagnies low cost ne sont pas titulaires du CSS (Certificat de Sécurité Sauvetage). C’est grâce à la déréglementation du ciel européen ! Allez demander à une hôtesse d’Easyjet de faire un massage cardiaque à un passager qui fait un malaise cardiaque ! Chez Air France ou Lufthansa par exemple, le CSS est obligatoire pour devenir PNC ! Pas chez Ryanair ou Easyjet. La hantise des personnels navigants des low cost c’est justement l’incident médical en plein vol !
Laurent Boyer, titulaire du CSS délivré par l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Aéronautiques de Montpellier en 1996 et ancien PNC d’Air Liberté. Aujourd’hui reconverti dans le journalisme. Pour info, je ne voyage désormais qu’avec des compagnies « normales » et ma préférence : Lufthansa et Swiss. J’ai pourtant testé à plusieurs reprises les low cost. Je paye mes billets et bien souvent easyjet est au même prix que les majors !
Lilou a commenté :
12 août 2010 - 0 h 33 min
Bonjour,
epileptique depuis de longue date, je confirme que la glycémie est un élément important à prendre en compte lorsqu’il y a une crise d’épilepsie. La raison en est simple, c’est pour déterminer si la crise d’épilepsie est liée à une hypoglycémie ( par ex chez un diabétique ) … ou entraine une hypoglycémie.. Si ces éléments sont écartés on peut gérer la crise d’épilepsie sans avoir à détourner un avion. En somme cet avion aurait pu continuer son vol s’il disposait du matériel adéquat. Ce kit ( défibrillateurs, tensiomètre, et glycémique) peut sauver des vies humaines, diabétique, épileptique, cardiaque et éviter des désagréments inutiles aux autres voyages si l’urgence est écartée. Coutumière des longs vols, notamment long courrier sur des compagnies aeriennes internationales, je peux vous assurer qu’elles disposent de ce kit . Donc pourquoi pas easyjet !
afcrew a commenté :
12 août 2010 - 12 h 58 min
IL faut arreter de tirer à tout bout de champ sur easyjet, un avion n’est pas un hopital et les membres d’équipages ne sont pas médecins. En réponse à Lauren je vous rappelle que le CSS n’existe plus et qu’il a été remplacé par le CFS qui est un simple certificat qui est attriubué aux personnes n’ayant aucune experience dans le transport aérien et en ce qui concerne la sécurité pour avoir été pnc chez easyjet et maintenant chez Air France, je peux vous confirmer que la formation easyjet est plus poussée que celle chez AF, et quelque soit la compagnie aérienne, les membres d’équipages sont tous formés au massage cardiaque. Pour info il n’y a pas de CSS en Allemagne nonplus et les employés de la Lufthansa sont formés par leur cie aérienne, et la Lufthansa reste une des compagnies les mieux classées au monde. Le CSS était un diplôme qui n’avait pas été actualisé depuis plus de 20 ans, certaines épreuves se faisaient encore avec de vieux équipements qui ne sont plus dans les avions de nos jours. Avant de raconter n’importe quoi sur internet il suffit juste de se renseigner un peu.
ezycrew a commenté :
13 août 2010 - 19 h 42 min
Que des bêtises dans les commentaires….
Franchement, dire que nos vols ( je suis stew chez easyjet ) sont moins sûrs que d’autres compagnies, où va t on ? Mes poils se dressent en lisant certains commentaires.
Il est dommage qu’il n’existe pas de portes ouvertes sur les formations que l’on suit à Londres concernant les premiers soins et les procédures d’urgences. Beaucoup seraient surpris de voir tout ce qui est demandé aux pnc.
Merci à afcrew pour redresser le niveau.
Quant à l’histoire des personnes handicapées, qui s’assure de la sécurité de cette personne s’il n’est pas accompagnée ? Il est bien beau que d’autres passagers acceptent de ” devenir ” cet accompagnateur mais en cas de pépin, vers qui se retournerait on ? La personne handicapée, le passager, l’équipage ? C’est malheureux à dire mais il faut bien imposer des limites à un moment ou un autre…
A croire que vous êtes là que pour crier au loup….
Hai Nguyen a commenté :
13 août 2010 - 21 h 11 min
Bonjour Sylvain,
Heureux de vous lire sur notre site. Votre opinion apporte un point vue different et nous le respectons.
SVP, n’hesitez a poster d’autres commentaires.
antoine a commenté :
14 août 2010 - 11 h 41 min
Je suis CC (chef de cabine) chez la concurrence. Les compagnies dites low cost sont soumises aux mêmes règles que les autres. La sécurité des appareils est la même, c’est la DGAC qui fixe la réglementation et si elle n’est pas respectée, l’avion est cloué au sol (CF : Strategic Airlines il y a un ou deux mois)
Après, pour les équipements de secourisme, c’est sûr qu’ils ne vont pas s’amuser à mettre trois fois plus que les normes, le prix du billet et en jeu. Après si on veut monter le prix du billet de 10 euros les passagers râlent. Et ça sera partout de même dans les low cost.
Donc comme dit rien ne sert de tirer contre Easy, mais il faut se plaindre à la DGAC que la réglementation ne prévoit pas plus d’équipements.
Les différences de prix (là où ils trouvent les réductions, dans le low cost en général) : Des avions qui volent plus longtemps dans la journée, des PNC/PNT qui volent un peu plus dans le mois et pour certains un peu moins payer et aucun services gratuits à bord n’y au sol, le ménage fait par le personnel de bord, pas de plateaux pour l’équipage, un aménagement de la cabine low cost (pas de rideaux, le max de sièges, pas de paroi entre les sièges équipages et les sièges passagers….)….
Concernant le WCHC (le passager handicapé), si personne d’apparence fiable ne s’était proposée je l’aurai aussi refusé. Ce n’est pas pour m’amuser, mais il faut avoir conscience qu’à bord, si il y a un feu qui se déclare après une sortie de piste on va dire, vous avez mois de 90 secondes pour sortir.
Et il faut garder à l’esprit, que la carlingue sera probablement déformée, que la moitié des issus seront HS, que les allées seront pleines de bagages. Vous rajoutez au milieu de tout ça une personne à mobilité réduite qui essaye de sortir seul (l’autre personne ayant eu peur, elle est partie seul) et vous avez l”allée qui est bloquée et 100 personnes derrière qui meurent carboniser.
Pour Lilou : La présence d’un DSA n’empêchera pas le déroutement même en cas de reprise de connaissance.
Pour Laurent : Toutes les compagnies forment à la réanimation. En France on a peut être l’examen mais les formations, après, se font en interne et sont du même niveau que chez Easy ou Ryanair.
Pour les retards : Il ne faut pas croire que ça les amuses. Selon la durée des retards, la compagnie doit payer des amendes à l’aéroport. Changer ses équipages (eh oui on ne peut pas rester éternellement à bord). Héberger les passagers….
(Message envoyé avec mon iphone, désolé pour l’orthographe….)
jacqueline a commenté :
2 février 2011 - 22 h 05 min
Je suis ravie de lire le commentaire de Lilou car ma fille a fait un malaise lors d un long trajet en avion et la compagnie a préfere faire une escale et la déposer sur une ile .elle a été prise en charge par l hopital et puis rien Il a fallu repayer un billet de retour . C est la premiere fois qu elle faisait un malaise . La compagnie ne sais pas poser la question comment cette jeune fille aller rejoindre les etats unis .