Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Photo – Fuite du réservoir d’un Dreamliner de Norwegian
Publié le 24 janvier 2014 à 16h30 par Alain Nguyen
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Alain a commenté :
24 janvier 2014 - 16 h 42 min
Ce n’est quand même pas un petite fuite ! ! !
piero a commenté :
24 janvier 2014 - 16 h 56 min
Et encore, et encore…
La fuite est impressionnante! comment est-ce possible?
Anto a commenté :
24 janvier 2014 - 17 h 00 min
Le B787 continue de souffrir de l’épisode “départ de feu a cause de ses batteries”, car selon moi, des problèmes comme ca (fuite, transpondeur etc.), il y en a quasiment tous les jours sur tous les avions dans le monde, sans que ce soit spécialement médiatisé. Mais la il s’agit d’un nouvel avion censé être révolutionnaire, donc ca interpelle plus, car les attentes sont fortes.
Je ne dis pas qu’on exagère ouu quoi que ce soit, loin de la.
Il est evident par ailleurs que le B787 est pour le moment en dessous des attentes et surtout du cahier des charges en ce qui concerne la fiabilité. Et par “avion peu fiable” je n’entend pas sujet au crash ou aux problèmes graves, mais j’utilise la définition technique du terme qui quantifie tout les événements aussi mineurs soient-ils qui empêchent la compagnie d’avoir une exploitation optimale de l’appareil et qui la contraigent a perdre du temps et de l’argent.
Nemo a commenté :
24 janvier 2014 - 19 h 29 min
Les 787 de Norwegian n’ont pas un an et il n’y a pas une semaine pendant laquelle un de ces appareils n’a pas un problème. Cela n’est pas sur-médiatisé mais cet appareil a rencontré et rencontrent encore beaucoup de problèmes pour un avion lancé tout juste il y a un peu plus de 2 ans !
CADU a commenté :
24 janvier 2014 - 17 h 18 min
C’est encore la “malédiction” du Dreamliner qui se poursuit…Il y aura une fin à tous ces défauts techniques?
Phi a commenté :
24 janvier 2014 - 17 h 40 min
Cela ressemble à une fuite par le “trop plein” du réservoir, embêtant et à vérifier, mais pas grave en soi. Cela arrive parfois au sol lors des pleins, une vérification de la part des mécanos est alors nécessaire. Cette fuite n’entraîne pas de conséquences graves.
jejea380 a commenté :
24 janvier 2014 - 17 h 58 min
Cette fuite ressemble très fortement à la rupture du disque de surpression en bout de voilure.Toujours impressionnant mais rien de dramatique. Certainement un problème de sur-remplissage lors de l’avitaillement.
G22 a commenté :
24 janvier 2014 - 17 h 58 min
On se calme, oui il s’agit d’un écoulement carburant, cependant ce n’est peut être pas une fuite mais juste l’évacuation d’un trop plein via des orifices prévus à cet effet. Je m’explique, un vol Bangkok-Oslo est particulièrement long et il est vraisemblable que les réservoirs d’ailes étaient pleins, le souci peut alors venir de la variabilité de densité du carburant, si la densité diminue alors que le réservoir est plein il n’y a alors plus suffisamment de place disponible dans le reservoir pour contenir la dilatation du carburant et plutôt que de faire augmenter la pression dans le réservoir, le trop plein de carburant est évacué. C’est un problème classique qui arrive régulièrement si il se passe par exemple un temps trop important entre le plein carburant et le départ alors que la densité carburant diminue à cause des conditions MTO, on peut faire un parallèle avec l’eau qui gèle dans une bouteille pleine fermée, cette dernière risque d’éclater.
nerik a commenté :
24 janvier 2014 - 18 h 42 min
“il n’y a jamais eu de danger pour les passagers” – grace premièrement à la vigilence d’une passagère et la réaction rapide des PNC. Quid de la situation l’avion une fois en vol? La représentation du danger pour les passagers, l’équipage et l’appareil n’aurait sans doute pas été la même.
mnbee a commenté :
24 janvier 2014 - 18 h 48 min
Oh la la encore ???
C’est pas norwegian qui a rendu un dreamliner pour défaut ?
Allons a commenté :
24 janvier 2014 - 18 h 51 min
On pouvait s’attendre a mieux d’un avioneur comme Boeing ….
jojo a commenté :
24 janvier 2014 - 18 h 58 min
Petite question de néophyte : y a pas une petite loupiote qui s’allume dans le cockpit quand le niveau de carburant baisse anormalement. Même mon lave vaisselle sait couper l’alimentation quand il détecte une fuite et je ne l’ai acheté que 400€ !!!
MIKE 8 a commenté :
24 janvier 2014 - 19 h 11 min
Probablement un défaut du système de jaugeage d un réservoir empêchant l arrêt automatique de celui ci, ce que l on voit a l image c est le réservoir de récupération qui se draine au roulage dû a l oscillation de l aile.Ce genre de souci arrivait fréquemment sur 747 pas de quoi s affoler et alimenter le Buzz sur le 787 ……
czl a commenté :
24 janvier 2014 - 19 h 13 min
Quelqu’un a oublié de remettre le bouchon?
pfff a commenté :
24 janvier 2014 - 19 h 18 min
Pas de sitôt que je mettrai les pieds sur un 787…
Erik de Nice a commenté :
24 janvier 2014 - 19 h 52 min
Et ce n’est pas fini…
Chris de Nice a commenté :
24 janvier 2014 - 20 h 29 min
Ça dépend pourquoi ça fuit …
Si c’est un trou du a une projection d’un FOD ( foreign object debrit) c’est juste la faute a pas de bol ,
Si c’est le ” overerfilling” qui joue son rôle , c’est pas la mer a boire , possible que pour faire Bangkok-Oslo ils aient remplis les bidons au Max ( si neige a Stockholm pour attendre ou dégager loin ) et ensuite avec variation de température et donc densité , ça déborde … C’est conçu pour ça …
Si par contre ça fuit via une pompe ou autre la c’est pas génial …
Chris a commenté :
24 janvier 2014 - 20 h 32 min
C’est une fuite ou le trop-plein ?