Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lyon Saint-Exupéry : trafic en hausse en 2013
Publié le 22 janvier 2014 à 19h30 par Alain Nguyen
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Tartempion a commenté :
22 janvier 2014 - 19 h 57 min
Peut mieux faire.
christianlyon a commenté :
22 janvier 2014 - 20 h 47 min
Je vais endosser, comme ça m’arrive parfois, le costume du râleur ( (Hep !J’me marre ! Bonne année !) : les dirigeants lyonnais, et ils ne sont pas les seuls, se focalisent sur le trafic et seulement le trafic. C’est dommage ; la puissance, l’attrait d’un aéroport, c’est certes le trafic, mais aussi aussi le nombre, la densité des liens qu’il entretient avec d’autres villes d’Europe ou d’ailleurs ;
Et en 2013, sur ce plan-là, le réseau au départ de l’aéroport lyonnais a régressé : en douze mois, si Lyon-Dubaï a ouvert et fonctionne d’ailleurs très bien (seule nouvelle ligne régulière depuis au moins deux ans) ont été en revanche fermées les lignes sur Budapest, Bucarest, Stuttgart, Copenhague…
Du coup, peut-être chagriné par ces fermetures, l’aéroport s’est lancé dans une campagne sur facebook “votez pour l’ouverture de ligne que vous souhaitez”… Initiative bien dérisoire face aux enjeux économiques que représentent les liaisons aériennes : une compagnie va-t-elle brusquement s’intéresser à Lyon parce que quelques centaines ou milliers de personnes ont voté pour Lyon-Stockholm ou Lyon-Tel-Aviv ?
D’autre part, les dirigeants lyonnais ont sûrement dans leurs tiroirs (depuis combien d’années ?) de nombreuses études de marché concernant toutes ces escales que l’aéroport n’a pas, et qui, semble-t-il, ne convainquent pas les compagnies aériennes. Faut-il en tirer la conclusion suivante : le marché lyonnais n’est décidément pas très attirant ?
j'me marre a commenté :
22 janvier 2014 - 23 h 12 min
Cher Christianlyon…
Je vous souhaite également une bonne année,pleine de nouvelles lignes directes,non-stop et fréquentes au départ de Lyon….et aux tarifs abordables!
Sur ce dernier post de votre part,le costume du râleur que vous endossez parait d’une tonalité bien …comment dire…d’une étoffe plus douce que de la grosse toile…d’une couleur plus pastel que vive…d’une coupe plus policée que ample et frondeuse…J’ ai lu de vous dans le passé des choses autrement plus énergiques:c’est un nouveau réalisme ?de la lassitude?du fatalisme?
Bien cordialement.
rantanplan a commenté :
23 janvier 2014 - 8 h 55 min
Rendons quand même à “César Junior” ce qui lui revient: Avec une radiale Paris quasiment inexistante (475 000 pax sur CDG)par rapport aux autres aéroports de province, LYS occupe déjà une place prépondérante dans le ciel Français et la maintiendra toujours à l’avenir… (ceci pour vous rassurer si besoin est @CHRISTIANLYON). Par contre, et à la lecture du sujet, certains chiffres me laissent un peu perplexe (ex: BCN 1ère destination internationale…) ainsi que la fermeture de lignes comme Stuttgart ou Copenhague…
captain_b777 a commenté :
23 janvier 2014 - 7 h 28 min
Une ligne direct avec le Caire serait elle envisageable un jour depuis LYS ?
fayfay37 a commenté :
23 janvier 2014 - 9 h 33 min
Non !!! Faudra aller sur GVA…
abilio.edroso a commenté :
23 janvier 2014 - 10 h 04 min
a vous entendre j’en deduit que lys est a son maximum
alors pourquoi entreprendre tout les travaux d’extension
qui vont debuter cette annee pour etre terminés d’ici a 4ans
pour doubler la capacité ???
j’ai discuté avec des pilotes af qui (ont dit que le soucis de lys
c”etait le hub air france car tout les crenaux horaires qui serait adaptés a des lignes internationales sont pris par air france pour alimenter ces correspondances
avez vous entendu parlé de nouvelles lignes en previsions
le succes du lyon-dubai va t’il donner des idees a d’autres compagnies??
Tartempion a commenté :
23 janvier 2014 - 11 h 22 min
C’est vrai que le hub de AF/Hop qui était un atout pour LYS devient son boulet. Il encombre les plages de décollages/atterrissages sur les tranches horaires possibles les plus intéressantes.
Regardez par exemple entre 8 heures et 9 heures, ou comme par hasard Easyjet a très peu de mouvements. Idem entre 18 et 19 heures.
Ce sont les plages qui permettent les A/R dans la journée et bon pour le trafic. A la place, il y a un défilé d’ATR42-72 CRJ-100 …
AS a commenté :
23 janvier 2014 - 15 h 47 min
Ce n’est pas un boulet, loin de là. Ça permet aux passagers, notamment Affaires, de se rendre rapidement d’une région, française ou européenne, à l’autre, sans passer par Paris, avec donc des temps d’escale réduit.
Et Air France n’encombre pas les plages horaires, elle s’en sert pour répondre aux demandes des passagers Affaires, comme cela se fait sur
Orly.
Et il me semble que Hop! opère bien plus que des
ATR et des CRJ 100 (qui vont bientôt disparaître d’ailleurs).
Il faut faire attention aux mots employés…
BOEING 777-300ER a commenté :
13 juillet 2014 - 15 h 12 min
L’aéroport de Lyon a un vrai potentiel. En plus du dynamisme économique de la région, cet aéroport peut facilement surpasser Genève :
-Capacité importante d’extension à l’inverse de GVA (Genève) saturée.
-Relié au réseau ferré français et européens grâce à sa gare TGV.
-Relié au centre ville notamment le quatier d’affaires de la Part Dieu (2nd quartier d’affaires de France après La Défense) et à sa gare (1ère gare européenne en termes de passagers en correspondance) grâce à Rhônexpress (tarif toutefois élévé)
Quelques améliorations en termes d’accessibilité aux axes de transports régionaux, nationaux et européens permetteront de surpasser Nice et peût être même Paris Orly !