Histoire de l’aviation - 18 février 1947. Le moins que l’on puise dire, c’est que ce 18 février 1947, le F-BAZC Gascogne était très loin d’être béni des dieux, cumulant des incidents assez graves durant son vol transatlantique qui devait le conduire de New York à Paris. En effet, durant le vol, la guigne a accompagné les onze membres d’équipage et six passagers qui se trouvaient à bord de ce Lockheed Constellation, transportant cinq tonnes de fret, dont notamment deux tonnes de papiers de la plus haute importance relatifs au traité de paix, faisant suite à la seconde guerre mondiale. Le commandant Charles Lechevalier a ainsi dû faire face à de très lourds problèmes mécaniques qui, contre toute attente, n’auront aucun incident fatal, l’avion parvenant finalement à se poser à Casablanca sans faire de victimes, après une traversée de l’Atlantique « épique » marquée par l’embrasement à deux reprises des moteurs n° 3 et 4 du côté droit, puis par une cascade de dysfonctionnements au niveau de la direction, des freins, des volets et du train d’atterrissage, la totale !