Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’Airbus A380 de la low cost Skymark prend forme
Publié le 14 janvier 2014 à 09h00 par François Duclos
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yo yo a commenté :
14 janvier 2014 - 9 h 47 min
114 + 280 dont 394 sieges et non 294… ce qui se rapproche de Korean…
Erik de Nice a commenté :
14 janvier 2014 - 9 h 49 min
Les japonais ont plutôt la fâcheuse habitude de voler “haute densité”, donc je doute fortement qu’il soit configuré comme l’article le stipule. J’y suis tous les ans et j’évite de prendre ANA et JAL pour cette raison..
Mais ce 380 va probablement être très rentable, surtout sur l’Asie/Pacific ou le volume de passagers ne cesse de croître avec des destinations comme Narita/Aneda ou Osaka / Hong-Kong mais aussi sur Séoul et Singapur. Inutile de l’envoyer de l’autre côté de la planète pour le rentabiliser (les 777 sont parfait pour ça) et déjà une partie des 380 Asiatiques effectuent des vols courts/Moyens courriers en Asie. J’ai déjà eu l’occasion de voir des 380 thaï ou Korean à Chep Lap Kohk (Hong-Kong).
Ash a commenté :
14 janvier 2014 - 20 h 51 min
Nous parlons là de Skymark, et de son futur A380, appelé à voler sur des routes internationales. En comparant ce qui est comparable, à savoir la configuration des avions longs-courriers de ANA et de JAL, je vous reporte à leurs plans de cabines respectifs de leurs Boeings 777-300ER (leur appareil le plus gros actuellement), ci-dessous :
http://www.ana.co.jp/wws/us/e/asw_common/inflight/seatmap/b777_300er_1/
et
http://www.jal.co.jp/en/aircraft/conf/777.html
Vous constaterez donc que ANA dispose d’une configuration de 212 ou 250 sièges, et JAL de 232 (celle de 246 est vouée à disparaitre).
A titre de comparaison, celles proposées par Air France, sur le même type d’appareil, vont de…303 à 468 sièges.
Ci-joint la page de leurs plans de cabine :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/plan_cabine.htm
Donc, non, vous avez tort, la densité des configurations d’ANA et de JAL ne sont pas “haute densité”, elles sont mêmes relativement faibles par rapport à l’état du marché sur cet appareil.
(Sur Singapore Airlines, le 777-300ER présente une configuration de…278 sièges : http://www.singaporeair.com/pdf/seatmaps/boeing777-300er.pdf )
Vous avez sans doute été abusé par des affirmations généralistes concernant les configurations domestiques de leurs appareils, qui elles sont extrêmement denses, mais dédiées aux vols nationaux (de moins de 2h30). Il est même indiqué que JAL emploie une rangée de 10 sièges en classe éco sur ces configurations, tout comme Air France. La difference notable est que JAL ne l’emploie que sur les vols domestiques, alors qu’Air France nous afflige de cette affreuse configuration sur les vols longs-courriers (je vous reporte à leurs plans de cabine, plus haut).
Au passage, pour ce qui est des romanisations, ce n’est pas “Aneda”, mais Haneda, “Singapur” mais “Singapour”, et non “Chep Lap Kohk” mais Chek Lap Kok.
Voila, voila..
paul a commenté :
14 janvier 2014 - 10 h 29 min
Low cost , cela signifie : bas couts , ce qui est totalement different de low prices qui veut dire pris bas. les low cost ont des coûts de reviens beaucoup mais chères que les autres compagnies , mais rien ne les empêchent de vendre leur billet tres chers, la marge sera bien plus importante.Il faudrait arrêter d assimiler low cost a prix bas
OFM a commenté :
15 janvier 2014 - 8 h 29 min
+ 10 000 Paul!!!! Je n’aurais pas dis mieux ! trop de gens se trompent.
paul a commenté :
14 janvier 2014 - 10 h 30 min
moins cher!!! oupps
fred a commenté :
14 janvier 2014 - 21 h 13 min
Narita / aneda ?
Romain a commenté :
14 janvier 2014 - 19 h 19 min
En novembre, la compagnie a annoncé qu’elle n’avait pas encore réuni l’argent nécessaire. La situation a t-elle changé ?
sebastien a commenté :
14 janvier 2014 - 21 h 25 min
Il y a differentes manières d’aborder le low cost,pourquoi pas du low cost premium,proposant des sieges en economy premium et business seulement,en offrant des solutions déjà eprouvé par d’autres compagnies concernant l’amenagement cabines de ces dites classes pour reduire les couts,et pouvoir proposer un prix plus attractif sur les classes avant que les majors,un catering qui bien sur ne pourrait offrir les memes prestations que les meilleurs compagnies ,mais en offrant un menu du genre economy premium a tout le monde ,l’idée du voyage en classe avant a changé avec les années,les passagers sont surtout a la recherche de davantage d’espace et d’un siege correct,il n’est plus extraordinaire a notre epoque de traverser un ocean ou un continent d’une seule traite,les mentalités aussi ,on peut se passer de boire un grand cru ,ou des mets fins ,du moment que l’on soit assis confortablement,il me semble que c’est une niche a creuser
Amib a commenté :
15 janvier 2014 - 0 h 53 min
Lors des premières présentations de l’A380, AIRBUS avait bien misé sur le low cost : ce projet me semble parfaitement cohérent.
Félix Maltchinski a commenté :
15 janvier 2014 - 15 h 26 min
Ils auront le plus petit nombre de sièges à bord d’un Airbus a 380. Mais pour le plus grand nombre de sièges à bord d’un Airbus a 380, AF cette année descendra au 4e rang puisque QR mettra 517 sièges à bord de son Airbus a 380 et OZ 525 avec une configuration de 2 classes. On ne sait toujours pas combien de sièges auront des Airbus a 380 de EY.