Selon une information parue sur le site RTBF, des négociations sont en cours entre la Défense belge et la compagnie Brussels Airlines pour que cette dernière puisse utiliser, si le besoin s’en faisait ressentir, un Airbus A330. La compagnie belge serait intéressée par la sous location d’un A330 de l’armée belge (de la 15ème wing de Melsbroek). Un tel accord a déjà existé par le passé. Tout d’abord entre l’armée et la compagnie belge Sabena, disparue en 2001. Brussels Airlines craint-elle d’arriver en sur-capacité de sa flotte ? Il est vrai qu’après un mois d’avril catastrophique en raison du réveil du volcan islandais Eyjafjöll, le trafic passagers de Brussels Airlines est en hausse sur quasiment toutes les destinations, notamment africaine, où elle enregistre un bond de 25 %. Un A330 conçu pour des vols transcontinentaux prendrait alors tout son intérêt (Brussels Airlines utilise actuellement 5 A330-300 pour ses destinations africaines). Déjà, en avril dernier, toujours en raison du nuage de cendres de l’ Eyjafjöll, Brussels Airlines avait eu recours à la location de l’avion militaire. Des passagers, bloqués au Sénégal, avaient alors pu être rapatriés alors que les appareils de Brussels Airlines étaient bloqués en Europe. Le contrat de sous-location poserait comme principale condition que l’armée n’ait pas besoin de son appareil au même moment que Brussels Airlines.