La compagnie aérienne American Airlines a mis en service mardi son premier Airbus A321T, avec sièges-lits en Première et classe Affaires, entre New York et Los Angeles. Le premier des 65 A321 figurant parmi les 390 monocouloirs achetés en 2011 à Airbus et Boeing par la compagnie américaine a pris son envol le 7 janvier 2014, reliant l’aéroport de New York – JFK à Los Angeles. Equipés de sharklets et configurés pour accueillir 10 passagers en Première, 20 en classe Affaires – les deux avec lits plats donc – et 72 en Economie dont 36 « Main Extra », les A321T d’American Airlines remplaceront progressivement des 767-200ER (10 sièges en Première, 168 en Economie) sur la route la plus fréquentée et la plus lucrative aux Etats-Unis. La compagnie de l’alliance Oneworld, qui a reçu cinq A321T à ce jour, les déploie initialement sur deux des neuf rotations quotidiennes entre JFK et LAX, avec départs à 15h45 et 16h45 (retours de Californie à 7h00 et 21h15), avant de passer à cinq la semaine prochaine puis six le 31 janvier (avec en plus des départs de JFK à 7h30, 9h00, 10h30 et 12h00, et des retours à 12h00, 13h45, 15h00 et 16h25). L’A321T devrait opérer tous les vols d’ici juin (13 rotations prévues chaque jour en été). American Airlines est en concurrence sur cette route avec Delta Air Lines, United Airlines, Virgin America et la low cost JetBlue Airways. Les A321T seront en outre utilisés entre New York et San Francisco à partir de mars prochain, jusqu’à opérer les cinq vols par jour entre les deux villes. Outre les sièges-lits dans les deux classes supérieures et une machine expresso/cappuccino pour la Première, la compagnie de l’alliance Oneworld met en avant l’accès à internet en wifi via GoGo AT4G, les écrans vidéo à chaque place offrant 200 films et 180 programmes TV, ou une prise de courant et une USB à toutes les places. Rappelons que dans la commande géante de 2011 figuraient également 65 A319 (le premier a été livré en juillet 2013), 130 A320neo et le même nombre de 737-800 (elle s’est en outre engagé à acheter cent 737 MAX 8). American Airlines attend en 2014 près de 60 nouveaux avions, dont les premières livraisons de ses 787 Dreamliner (douze 787-8, trente 787-9). Cette année la voit aussi mettre en place progressivement les conséquences de sa fusion avec US Airways, à commencer par les programmes de fidélité ou des comptoirs communs dans certains aéroports – le partage de codes étant prévu fin mars, quand US Airways quittera Star Alliance. Avec leurs filiales régionales respectives American Eagle et US Airways Express, elles proposent  près de 6700 vols par jour vers 339 destinations dans 54 pays, depuis leurs neuf hubs aux Etats-Unis. air-journal_American Airlines A321_transcon_1st