Allocab, premier réseau national de Véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), a l’intention d’intenter une action en justice devant le Conseil d’Etat concernant le délai de 15 minutes imposé aux véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) avant la prise en charge de leurs clients. Sous la pression des taxis, le gouvernement vient récemment de fixer un délai de 15 minutes aux VTC avant la prise en charge de leurs clients, y compris pour leurs abonnés. Alloocab exprime dans un communiqué sa position à l’encontre de cette mesure, indiquant qu’en rallongeant le temps passé sur une course, cela va diminuer le nombre de courses qu’un chauffeur peut faire en une journée. La première conséquence d’une telle mesure réduira la rentabilité du chauffeur. Celui-ci devrait augmenter le prix de la course pour combler ce manque à gagner. Ce délai de quinze minutes constitue pour le chauffeur l’équivalent d’un mois de perte de salaire sur l’année. « Imposer 15 minutes d’attente alors que nos chauffeurs sont en mesure de prendre en charge un client au bout de 7 minutes : cela revient à perdre 8 minutes par course et près d’une heure par jour, soit 300h de travail par an ! Est-ce une manière pour le gouvernement de soutenir un marché en pleine expansion qui crée de l’emploi ? », fulmine Yanis Kiansky, fondateur d’Allocab.com. Ce décret tend en outre à réduire les choix de mode de transport du client pressé souligne Yanis Kiansky: « Ce décret contraint le client à anticiper sa commande ou à attendre 15 minutes sur un trottoir. Il perd alors la souplesse d’une commande simple et immédiate ! ».  « Pour ne pas faire de concurrence, a-t-on imposé aux compagnies aériennes de rallonger leur temps de trajet afin de préserver les parts de marché du train ? », ajoute Yanis Kiansky. Pour rappel, les chauffeurs VTC se distinguent des taxis par une réglementation moins contraignante : pas besoin de licence pour exercer. En revanche, leurs véhicules sans lumineux « taxis » sur le toit ne peuvent prendre des clients à la volée, emprunter les couloirs de bus ou stations de taxis... Leurs courses sur réservation se font selon un tarif forfaitaire défini à l’avance. Depuis 2010, les exploitants doivent être immatriculés à un registre. Payante, cette immatriculation doit être renouvelée tous les trois ans. Pour les taxis, les VTC constituent une véritable concurrence mais Allocab.com défend l'idée que taxi et VTC sont parfaitement complémentaires sur le marché du transport de personnes. Selon Yanis Kiansky : « Le VTC se différencie par la qualité de service. Nous continuerons à nous battre pour offrir à nos clients une prestation qui va bien au-delà du transport de personne et protéger ainsi l’activité de notre réseau national ».