Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Delta Air Lines retire l’ultime Douglas DC-9 de sa flotte
Publié le 28 décembre 2013 à 10h00 par Joël Ricci
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Nico777 a commenté :
28 décembre 2013 - 10 h 28 min
Des 717 en commande alors qu’ils ont arrêté la production il y a quelques années déjà? Le 737 l’a remplacé sur les lignes pour votre info AJ!!
Joël Ricci a commenté :
28 décembre 2013 - 11 h 29 min
@Nico777 + MichaelID Ils ont en effet acheté leurs B717 sur le marché de l’occasion à la low cost Southwest Airlines (annonce datant de mai 2012).
Nico777 a commenté :
28 décembre 2013 - 14 h 59 min
Oui OK Joël DL n’a donc pas “commander” des 717, il les récupère a Southwest. Southwest ou plutôt Air Tran?
MichaelD a commenté :
28 décembre 2013 - 10 h 33 min
Bonjour,
En lisant cet article, une chose m’intrigue: Delta Air Lines aurait commandé 80 B717 dont la production est depuis 2006 achevée? C’est un choix curieux pour une telle compagnie de prendre autant (80) de successeurs d’un appareil dont la conception globale remonte aux années 60-70. La compagnie les aurait donc acquis en occasion?
Cordialement,
gordon24 a commenté :
28 décembre 2013 - 11 h 20 min
Quelle carriere pour ces avions et quelle longevité!!! Douglas faisait du solide y’a pas à dire!!!
Ce n’est pas pour rien qu’une blague circulait à l’époque chez Northwest: Quand NW enverra son dernier A320 à la ferraille à Victorville, ses pilotes reviendront à Minneapolis dans un DC-9 😉
AS a commenté :
28 décembre 2013 - 11 h 20 min
Sacré renouvellement de la flotte!
Dommage qu’elle commande des 717. Des Embraer/CRJ auraint été mieux.
Airlito a commenté :
28 décembre 2013 - 14 h 09 min
Delta reprend les 88 B717 d’ AirTran (ex Valujet) que Southwest ne veut pas garder après le rachat d’Air Tran . Par ailleurs Delta avait officiellement retiré ses DC-9 au milieu des années 90s , les derniers DC-9 qui seront retirés en Janvier 2014 sont ceux de Northwest qui est devenu Delta en 2009.
Postanote a commenté :
28 décembre 2013 - 15 h 11 min
Le DC9 était solide, et pour cause: c’était la copie conforme de la bonne vieille Caravelle…
Mais gageons que si cet avion n’était pas américain, il y a belle lurette que cette antiquité aurait été interdite de vol aux US pour cause de non-conformité aux normes bruit, pollution etc…
Plus aucune Cie en Occident n’exploite de telles antiquités depuis longtemps, et pour cause. Imaginons le tollé si AF exploitait encore des Caravelle…
Quant a les remplacer par des B717 qui n’en sont qu’un énième replâtrage, Delta ne donne guère une image valorisante de la technologie aéronautique de son pays.
Cémencle a commenté :
28 décembre 2013 - 16 h 36 min
Votre message est légèrement, mais alors très légèrement, cocardier à outrance.
J’aime mon pays, je le défends par principe, j’aimais la Caravelle, mais de là à prétendre que le DC9 est la copie conforme de la Caravelle : non !
L’utilisation du DC9 elle était encore très fréquente en Europe il y a peu : ALITALIA, SAS, IBERIA, entre autres, et son intérêt était de pouvoir être utilisé sur des pistes courtes.
Le 717 s’inspire fortement du DC9, c’est vrai : son développement est parti de la demande d’une compagnie low-coast, AIRTRAN, qui fut le premier et le dernier client, et qui les utilise encore. Néanmoins, la technologie a heureusement évoluée : – 24 % en consommation, moteurs ROLLS ROYCE beaucoup plus silencieux, avionique moderne. Il est toujours utilisé en Europe, notamment par VOLOTEA, mais n’a pas connu, il est vrai, un grand succès commercial.
Pschitt a commenté :
28 décembre 2013 - 17 h 05 min
Les faits tels qu’ils se sont passé dans les années ’60:
Sud Aviation,alors le constructeur de la Caravelle avait signé avec l’aval du gouvernement français un accord pour la production sous licence de Caravelle aux USA par le constructeur Douglas ( à l’époque encore indépendant.Mac Donnell étant un autre constructeur).
Pour cause de différents survenus peu de temps après, la signature,la production des Caravelle estampillées Douglas ne verra jamais le jour…Sauf que entre temps,toutes les données techniques de l’avion lui même et de sa ligne de production à Toulouse (celle aux USA devait être identique) avaient été transférées chez Douglas…qui ,ensuite,sorti le DC-9 en moins de temps qu’il ne faut pour le dire..
Mais tout ça,aujourd’hui appartient à l’Histoire…….
A380MSN001 a commenté :
28 décembre 2013 - 16 h 53 min
Niveau perfo et bruit, qq un connaît les chiffres et la dif entre le D C 9 d’antan et le B717 exploite en Europe par Volotea par exemple?