La commande pour 50 Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines a été finalisée hier, un contrat de 23 milliards de dollars au prix catalogue. Signée le 23 décembre 2013 à Toulouse, la nouvelle commande géante passée en novembre lors du salon Dubai Aerospace par la compagnie des Emirats Arabes Unis porte à 140 le nombre de superjumbos qu’elle a achetés au constructeur européen. Pas de détail sur la motorisation (les 90 premiers sont équipés de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance), ni sur la configuration. Le directeur commercial d’Airbus John Leahy s’est félicité de ce « nouveau vote de confiance » envers le plus gros avion passager au monde, et remercié Emirates Airlines pour son « support continu au vaisseau amiral «  du constructeur. Emirates Airlines opère désormais 44 A380 et en attend 13 de plus en 2014 plus 58 autres durant les quatre années suivantes. Ceux en service sont déployés vers 24 destinations dont Paris – Charles de Gaulle (20 fois par semaine à compter de juin prochain). Les autres destinations du superjumbo d’Emirates Airlines sont Amsterdam, Auckland, Bangkok, Brisbane, Djeddah, Hong Kong, Kuala Lumpur, Londres – Heathrow, Los Angeles, Manchester, l’île Maurice, Melbourne, Moscou, Munich, New York, Pékin, Rome, Seoul, Singapour, Shanghai, Sydney et Toronto. Les prochaines destinations de ses A380 sont Zurich à partir du 1er janvier 2014, et Barcelone en février. Les 122 A380 livrés à ce jour par Airbus sont en service outre Emirates chez la compagnie de lancement Singapore Airlines, Air France, British Airways, China Southern Airlines, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas Airways et Thai Airways. Rappelons qu’Airbus attend toujours la finalisation de la commande de 20 A380 annoncée par la société de leasing Doric Lease Corp. lors du Salon du Bourget.