La compagnie aérienne turque Turkish Airlines est aujourd’hui devenue la quatrième d’Europe grâce à une croissance à deux chiffres de son trafic passagers en 2009. Turkish Airlines détonne dans le paysage aérien : elle est l’une des très rares compagnies à obtenir une croissance ahurissante de son trafic passagers (+11 %) dans un secteur aérien en pleine crise (- 6 % ). Seules certaines compagnies low cost comme Ryanair ou EasyJet parviennent à faire mieux. En augmentant son activité de 44 % en 5 ans, la compagnie est aujourd’hui devenue quatrième d’Europe. Une dizaine de liaisons aériennes auront été ouvertes depuis Istanbul par la compagnie turque en 2009 : Sao Paulo, Dakar, Bologne, Göteborg… Et cela devrait continuer en 2010 avec de nouvelles destinations vers le continent africain, l’Asie ou l’Australie selon les dirigeants de Turkish Airlines. Les infrastructures aériennes se modernisent dans un pays par ailleurs en plein essor touristique. Ainsi, l’aéroport d’Istanbul, où est basée Turkish Airlines, va mettre en service un nouveau terminal cette année, ce qui portera son potentiel de passagers à 60 millions par an. Les autres aéroports internationaux (Ankara et Antalya) se sont modernisés. Turkish Airlines possède aussi un avantage concurrentiel sur beaucoup de pays européens grâce à la faiblesse des salaires en vigueur dans le pays. Ses tarifs pas siège sont excessivement bas (seul Ryanair propose des billets d’avion moins chers). Récemment, la compagnie, détenue à 49 % par l’Etat turque, s’est permis un coup d’éclat en devenant le sponsor de deux des plus prestigieux clubs de football européens : Manchester United et le FC Barcelone.