Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Eastern Airways remplace HOP! sur la ligne Lorient-Lyon
Publié le 1 décembre 2013 à 10h39 par Alain Nguyen
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Mermoz a commenté :
1 décembre 2013 - 11 h 16 min
Encore une honte,avec l’argent des contribuables on finance une compagnie anglaise….
Pour courage pour les passagers ….en turbopropulseurs c est quand même relativement long….
Quid des correspondances à l’arrivée à Lyon avec hop?
Pauvre aéronautique dans ce pays …allez au ryhtme ou cela se passe dans 10 ans on ne parlera même plus d’aviation dans ce pays
mim a commenté :
1 décembre 2013 - 11 h 52 min
Cher mermoz… Un appel d’offre a été lancé et il y a eu un gagnant. La question est de savoir combien de compagnies française voulait faire cette ligne, et bien que subventionnée, est ce que ça vaut le coup. Si super HOP n’en veut plus il doit bien y avoir une raison
wernersxb a commenté :
1 décembre 2013 - 12 h 07 min
Au point ou on est autant subventionné une low cost irlandaise pour faire la ligne Lorient-Paris et la boucle est bouclée.
flying_student a commenté :
1 décembre 2013 - 12 h 15 min
Oui ça va commencer à être long, sans doute 2H non ?. Et 29 places, les tarifs risquent d’augmenter. Quid également du maintien des 3 rotations/jours ? Si ça fait comme la liaison entre l’aéroport d’Annecy et Orly,(certes cas particulier avec effet conjugué TGV et Genève pas loin), c’est la même dynamique, et il n’y en a plus pour longtemps. Passage à une petite compagnie, réduction de capacités, hausse des tarifs.
Par ailleurs, l’illustration est un CRJ-1000 (ex-Britair), cette ligne est opérée en ERJ-145 (50 places, ex-Regional).
Pschitt a commenté :
1 décembre 2013 - 13 h 08 min
Lorsque pour des raisons XYZ une collectivité veut maintenir/ouvrir une ligne aérienne et qu’aucune compagnie ne veut/peut l’assurer de manière financièrement autonome,ladite collectivité peut verser une ” subvention d’équilibre”: cela signifie qu’elle verse a une Cie la différence entre les coûts de la ligne et les revenus que la Cie en tire ( coûts> revenus par définition) afin que le bilan financier soit a Zéro..On parle alors de DSP:Délégation de Service Public.
Cependant,pour pouvoir faire cela,l’Union Européenne imposé a la collectivité de lancer un “appel d’offre Européen” et publie le cahier des charges de la dite ligne mise en DSP:toute entreprise dont le siège social est situé dans l’union peut être candidate et soumet sa proposition…La moins disante FInANCIEREMENT DOIT être choisie par la collectivité ( j’insiste sur le DOIT!)
Ce système ouvert,public ou toutes les données ,y compris financières,sont publiées n’a rien a voir avec le système mis en place par Ryanair,vous le comprenez bien…….!
Cémencle a commenté :
1 décembre 2013 - 13 h 09 min
Je comprends la réaction de MERMOZ, mais il est vrai aussi qu’il y eut un appel d’offres.
Quant au temps de vol entre Liorent et Lyon (1 h 30 actuellement sur BOMBARDIER CRJ), la différence entre un jet et un turboprop ne sera pas énorme.
Ce qui pose question est la flotte de cette compagnie : ces 17 BAE Jetstream 41 ont un âge moyen de 20 ans, le plus ancien date d’avril 1994, le plus récent d’avril 1997, et tous ont connu de multiples propriétaires. Certes, ce n’est pas dramatique, mais il existe tout de même des flottes beaucoup plus modernes.
Par ailleurs, cette compagnie, créée en 1997 et basée à Kirmington (Lincolnshire), a déjà connu un crash en septembre 2003, heureusement sans victime (mais l’appareil fut irréparable).
frenchOA a commenté :
1 décembre 2013 - 13 h 51 min
l’âge n’est pas la question mais l’entretien oui !
Phi a commenté :
1 décembre 2013 - 16 h 00 min
La CCI n’a pas pensée à tout : temps de vol plus long + compagnies différentes = correspondances ratées et débrouillez-vous les clients pour les correspondances manquées avec toutes les contraintes au prix fort.
De plus merci encore le dumping social europeen et les surtaxes imposées par l’état Français au transport aérien de notre pays, qui préfère favoriser les compagnies étrangères. On s’en souviendra aux prochaines élections !
Mermoz a commenté :
1 décembre 2013 - 16 h 40 min
Oui je suis ok pour l appel d offre et je pousse mon coup de gueule pour l aéronautique en général en prenant cet exemple.
Pour la durée ,pour l avoir effectué en turbopropulseur récemment c est 1h45 mini fonction de la piste à Lyon .avec le jet-stream ça sera 5 a 10minutes de plus.
C était mon gentil petit coup de gueule du week end
B 747 a commenté :
1 décembre 2013 - 16 h 48 min
A combien se chiffre le montant de la subvention ? L’article ne le précise pas.
Alain Lebas a commenté :
1 décembre 2013 - 17 h 22 min
Bonjour, vous pouvez cliquer sur le lien pour retrouver l’article qui évoque les subventions.