Histoire de l'aviation - 29 décembre 1910. Ce jeudi 29 décembre 1910, il y a une forte activité des pionniers de l’air en dépit de la mort de deux aviateurs au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux la veille : Laffont et Pola. L’appel du ciel est trop fort et surtout celui de plusieurs prix en matière d’aviation : Grand Prix de l’Automobile-Club de France, Coupe Michelin, Prix Lazare Weiller, Prix du baron de Forest ou encore Coupe de la passagère. C’est ainsi que l’aviateur belge Lanser prend son envol d’Issy-les-Moulineaux, aux commandes de son biplan, pour tenter le Grand Prix de l’Automobile-Club de France, soit un raid Paris-Bruxelles aller-retour avec un passager, M. Panier. Mais le brouillard stoppera leur voyage à Rouvroy. Ce sont aussi le brouillard et le mauvais temps qui vont faire échouer la tentative de Tabuteau et de Farman dans la Coupe Michelin (record de distance). Dans le Prix Lazare Weiller et le Prix du baron de Forest, les compétiteurs Byasson et Delage pour le premier et Loraine pour le second n’ont guère eu plus de chance, brisant tous les trois leur appareil, avec comme coupables le vent et le brouillard ! Enfin, dans la Coupe de la passagère (plus long vol réalisé par une passagère), Jane Herveu va parcourir 105,600 km conduite par l’aviateur Leblanc.