Histoire de l'aviation - 23 décembre 1923. Mardi 18 décembre 1923, le dirigeable militaire « Dixmude », appareil rigide de 68 500 mètres cubes à six moteurs de 260 chevaux, prend son envol de Cuers pour une sortie d’exercices et d’études qui doit courir sur trois jours, oui mais voilà un vent violent s’est invité à la fête contraignant l’équipage d’une trentaine d’hommes, commandé par le lieutenant de vaisseau Duplessis de Grenedan, à remettre à plus tard son retour en France. Plus d’une journée sans nouvelles du dirigeable, l’inquiétude grandit mais sera vite dissipée le 22 décembre 1923, où l’on apprend que l’engin militaire a été vu à quelque 50 kilomètres de Biskra et aurait également communiqué avec le poste TSF de Medenine. Mais ce 23 décembre 1923, les nouvelles provenant du poste TSF des forts de Flatters sont un peu moins rassurantes, puisque le « Dixmude » aurait demandé du secours et serait dans une situation sérieuse, ce dernier étant endommagé. C’est ainsi que le croiseur Mulhouse et d’autres bâtiments de l’arrondissement algéro-tunisien partent à sa recherche.