Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’aéroport Notre-Dame-des-Landes sera construit, affirme Frédéric Cuvillier
Publié le 24 novembre 2013 à 09h00 par Joël Ricci
©Vinci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Checklist a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLes excès payant a commenté l'article :
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros pour des correspondances retardées à Paris-CDGLrt a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »fayçalair a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesLire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
L’aéroport de Nantes lance des travaux d’électrification...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
A380MSN001 a commenté :
24 novembre 2013 - 10 h 06 min
Le serpent de mer Nantes airport is back! On a pas d’argent à mettre ailleurs dans ce projet que personne ne veut au final?
BMABUCC a commenté :
24 novembre 2013 - 10 h 15 min
La construction de cet aéroport est une hérésie. Elle est dictée par les lobbys du BTP avec la complaisance des gouvernements. Un gouffre financier qui accablera les générations futurs. Une réorganisation de l’actuelle aéroport de Nantes avec une réorientation de l’actuelle piste et la construction d’un nouvel aérogare ne couterait guère plus que 150 millions d’euros, devis établis par des organismes indépendants.
La DGAC parle de 600 millions d’euros, mais n’y a t’il pas les enfants Ayrault à la tête de cet organisme?
Un devis discutable
Autant d’arguments chocs pour la défense du projet gouvernemental de nouvel aéroport qui rencontre une forte opposition locale. En 2006, la DGAC avait déjà réalisé une première étude très contestée, affirmant que l’actuel aéroport ne serait jamais en mesure de faire face à la croissance du trafic. Aujourd’hui, elle concède que « le maintien de l’activité [à l’aéroport actuel, NDLR] n’est pas physiquement impossible, mais serait très coûteux ». Cependant, les montants avancés sont très discutables. A titre de comparaison, l’aéroport de Beauvais (4 millions de passagers) a remis aux normes sa piste et construit un nouvel aérogare en 2009 pour respectivement 14 et 9 millions d’euros, en suspendant son activité pendant une semaine seulement. En 2006, la rénovation de la plus longue piste d’Orly, capable d’accueillir des A380, avait coûté 30 millions. En 2010, la construction d’un nouvel aérogare à Bordeaux-Mérignac avait coûté 5 millions d’euros pour une capacité additionnelle de 1,5 million de passagers. On est loin des sommes colossales du « devis » de la DGAC. Les prévisions de trafic sont tout aussi discutables. L’étude n’avance aucune date, mais, selon toute vraisemblance, le cap des 5 millions ne sera pas atteint avant la fin de la décennie. Quant aux 9 millions, le projet de Notre-Dame-des-Landes l’envisage pour… 2060.
Curieusement, l’étude juge également nécessaire d’allonger à 3.600 mètres la piste actuelle, pour d’hypothétiques A380, ce qui n’est même pas prévu à Notre-Dame-des-Landes. Enfin, la comparaison avec le coût prévu de NDDL a de quoi faire sourire. Les 602 millions évoqués ne concernent que la première phase, pour une capacité de 4 millions de passagers. L’addition monterait à 808 millions pour une capacité de 9 millions. Mais ce chiffre n’englobe ni les surcoûts, ni les infrastructures routières et ferroviaires pour la desserte de l’aéroport. Le coût global du projet, s’il aboutit, se compterait plutôt en milliards d’euros.
vincent a commenté :
24 novembre 2013 - 17 h 03 min
Le devis de la DGAC ne prend pas en compte la création d’une nouvelle piste perpendiculaire. Cela coûterait une fortune, et cela coûterait largement le prix que NDDL, avec un impact beaucoup plus important pour les populations.
Entre une nouvelle piste perpendiculaire et NDDL, c’est NDDL qui remporte largement le match au niveau coût/nuisances/impact.
BMABUCC a commenté :
24 novembre 2013 - 18 h 36 min
N’importe quoi, la contruction d’ne nouvelle piste perpendiculaire à celle actuelle et l’agrandissement de la zone publique ne dépasseraient pas les 150 millions d’euros bien inférieur à l’estimation tronquée de 600 millions donnée par la DGAC.
Super15 a commenté :
24 novembre 2013 - 10 h 49 min
Pratiquement tous les contentieux qui ont été lancés,[…] ont été des contentieux perdus par les opposants. Et parce qu’ils ont été perdus, il faut que les membres du gouvernement s’en réjouissent? Qu’en disent les Verts?
Cémencle a commenté :
24 novembre 2013 - 13 h 48 min
BMABUCC : “La construction de cet aéroport est une hérésie. Elle est dictée par les lobbys du BTP avec la complaisance des gouvernements.”
Ce seul argument suffit, car tout est là. Rajoutons très vraisemblablement les pots de vin. Aussi aurais-je remplacer “complaisance” par “complicité”.
Mykel a commenté :
24 novembre 2013 - 14 h 11 min
Cet aéroport est totalement inutile !
Investissons dans les aéroports actuels ! Améliorons l’intermodalité des aéroports, dont peu sont reliés au réseau des trains régionaux !
L’argument qui dit que l’aéroport de NDDL va remplacer les aéroports du grand ouest est ridicule !
vincent a commenté :
24 novembre 2013 - 17 h 06 min
Remplacer les aéroports du GO ??
Dans l’ouest il y’aura deux grands Aéroports, Brest et NDDL.
Il n’est pas question de remplacer Brest !
Par contre l’aéroport de Rennes, il pourrait très bien être fermé.
BMABUCC a commenté :
24 novembre 2013 - 18 h 47 min
On a le pays au monde où l’on compte le plus d’aéroports.
L’exemple du GO:
Rennes: sous exploité!
Angers : sous exploité!
Saint Nazaire: sous exploité!
Nantes: utilisation normale
Un aéroport tous les 80 kms avec NDDL, on marche sur la tête. L’endettement public va exposer pour les générations futures. En plus Nantes Atlantique devra rester ouvert pour Airbus et l’aviation d’affaire.
Essayer de vendre un tel projet en Amérique du Nord, les américains ont bien des défauts, mais dès qu’il s’agit de toucher à l’argent public, ils y réfléchissent à deux fois!!!!
VAR a commenté :
24 novembre 2013 - 15 h 20 min
on veut des aéroports loin des villes, nantes n’a qu’à faire st nazaire “son” nouvel aéroport international, toutes les infrastructures y sont, ne manque que le train rapide.
vincent a commenté :
24 novembre 2013 - 17 h 08 min
Avec des avions toutes les 10 min au dessus de la Baule ?
C’est la mort de la station Balnéaire !