La compagnie aérienne low cost easyJet a présenté ses résultats annuels au 30 septembre, marqués par une hausse de 51% de ses bénéfices avant impôts par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres publiés le 19 novembre 2013 par la spécialiste britannique du vol pas cher, le chiffre d’affaires a progressé de 10,5% à 4,258 milliards de livres sterling, le bénéfice avant impôts s’établissant à 478 millions de livres (+51%). EasyJet souligne que le retour sur capitaux employés est en hausse de 6,1 points à 17,4%, et que le dividende ordinaire proposé progresse de 55,8% à 33,5 pence par action. La low cost explique avoir « continué de générer des rendements et une croissance durables pour les actionnaires en publiant un résultat record cette année. La compagnie a consolidé les bases de sa réussite à venir, dont ses besoins futurs en termes de flotte auprès d’Airbus, jusqu’à 2022 et au-delà ». • Le revenu total par siège a augmenté de 7% à 62,58 £ dynamisé par un environnement favorable en termes de capacités et différentes actions positives dont l’introduction de l’attribution des sièges, des améliorations apportées au site easyJet.com et la campagne publicitaire « europe by easyJet ». • L’offre de sièges a enregistré une croissance de 3,3% à 68 millions, résultat de l’approche sélective d’easyJet vis-à-vis du volume de sièges ; le taux de remplissage a augmenté de 0,6 point à 89,3% et le nombre de passagers de 4% à 60,8 millions. • Le coût par siège hors carburant a augmenté de 3,9% à taux de change constant sur l’ensemble de l’exercice (5,3% sur une base publiée). Concernant la hausse des coûts, 2,0 points en pourcentages proviennent d’une augmentation des charges dans les aéroports réglementés en Espagne et en Italie, et 0,8 point supplémentaire concerne la hausse des coûts liés aux perturbations et aux frais de dégivrage. Les pressions inflationnistes ont été en grande partie compensées par le succès continu du programme de lean management d’easyJet. EasyJet a consolidé sa présence dans les aéroports principaux avec une part de marché de plus de 40% sur les vols court-courriers dans des aéroports clés tels que Londres - Gatwick, Milan - Malpensa et Bâle-Mulhouse. La compagnie s’est également développée en France dans les aéroports régionaux et a enregistré une forte croissance en Italie. Elle a annoncé de nouvelles ouvertures de bases à Hambourg et à Naples, des ouvertures « en partie facilitées par la décision, motivée par des questions de performance commerciale, de fermer la base de Madrid ». Suite à l’acquisition des créneaux de Flybe à Gatwick, easyJet a exercé ses options restantes sur 6 appareils au 31 octobre 2013, conformément aux termes du contrat actuel avec Airbus, pour une livraison au printemps 2015. Au sujet de ces résultats, Carolyn McCall, directrice générale d’easyJet, a déclaré : « ces résultats reflètent l’avantage structurel continu d’easyJet sur le marché européen du court-courrier, autant par rapport à la concurrence des compagnies traditionnelles que des compagnies low cost. Notre approche disciplinée dans l’attribution des capacités a permis de générer une croissance significative des bénéfices, de la marge bénéficiaire et de la rentabilité du capital investi, et nous avons terminé l’exercice avec un bilan solide et un faible niveau d’endettement. Nous continuerons de poursuivre notre stratégie qui consiste à proposer à nos clients des prix bas vers de formidables destinations avec un service de qualité, de sorte que nous puissions continuer à être gagnants sur un marché toujours plus compétitif ».