Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia : 2600 postes supprimés ?
Publié le 19 novembre 2013 à 10h00 par François Duclos
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Postanote a commenté :
19 novembre 2013 - 10 h 38 min
Difficile de comparer le chèque qu’Etihad a dû faire pour acquérir 33% de Darwin et celui qu’il faudrait faire d’abord pour colmater les brèches chez AZ et le suivant pour redémarrer la machine.
Quant aux employés, ils sont malheureusement dans la même vision que certains de leurs homologues français: tant que le contribuable mettait massivement la main a la poche, leur entreprise était “un bon employeur”…. Vivre au-dessus des moyens du carnet de chèque des contribuables ne peut plus durer.
PierreAntoine a commenté :
19 novembre 2013 - 10 h 59 min
@Postanote
+1
Pilote_dz a commenté :
19 novembre 2013 - 15 h 05 min
Il n’est plus très sur de réserver chez alitalia ….
Bazin de jessey a commenté :
19 novembre 2013 - 18 h 39 min
Alitalia est une pale copie de ce qu’était Air France il y a 20 ans
Flotte vieillissante personnels sans motivation et ne désagréable
Cette compagnie sous perfusion étatique est vouée à mourir ou se restructurer en profondeur comme l’a fait Swissair
Air France devrait se désengager de cette compagnie , bombe a retardement financier
RN a commenté :
19 novembre 2013 - 22 h 36 min
La flotte d’Alitalia est parmi les plus jeunes d’Europe
loloboyer a commenté :
19 novembre 2013 - 21 h 32 min
Moi personnellement j’adorais voyager sur AZ. Mais ça c’était avant ! Le problème c’est la direction des années 2000 à 2008/2009 ! Mauvais choix, très mauvaises gestions, magouilles… et tous les politiques faisaient rentrer les filles et fils des copains… . Je me souviens encore… tous mes déplacements depuis BCN pour l’Europe et le monde avec AZ via MALPENSA. Mais MXP… tout le personnel en CDI à MXP était en fait basé à FCO (navette entre FCO et MXP pour le personnel ts les jours)… . Services explosés aux 4 coins de l’Italie… service bagages à Catania… un gros merdier AZ. Sans oublier le personnel aux conditions hallucinantes en escales… . C’est clair que cela ne pouvait pas durer ! Mais comme le disait sur la RAI lors du premier plan un CDB “plutôt voir la boite couler que de devoir renoncer a mes avantages”. On se souvient encore de ce reportage ou la RAI expliquait que le personnel en escale à Venise était attendu, amené par vaporetto au luxury collection et y restait 3 jours… au frais de qui ? Et la même chose pour tous les équipages en escale et dans le monde entier ! Mais faut pas jeter la première pierre… c’est quand même AF qui a créer les Méridien pour loger ses personnel en escale ! Et oui, quand on vit dans une bulle et sur une autre planète, la chute et toujours douloureuse ! J’ai bossé 3 ans entre 2007 et 2010 chez Air Liberté sur l’escale de MPL comme agent de vente… je me souvient encore du mépris des agents AF du comptoir d’à côté ! De leurs rires au sujet de la déferlante Ryanair… quand nous chez Air Liberté on s’en inquiété… . Je pense que AZ vivait trop bien et n’a pas voulu voir la réalité en face et maintenant…
Pschitt a commenté :
20 novembre 2013 - 9 h 37 min
Si je peux me permettre de remettre les choses dans l’ordre:
AF a créé les méridiens d’abord et avant tout pour investir dans une chaîne de service a la française au service de ses clients:offre commerciale transport+ hébergements…et non pas “pour loger ses équipages”D’aiileurs cet investissement fut l’un des plus profitables qu’à jamais fait AF ,tant par les revenus retires annuellement de l’exploitation de ces hôtel,que lors de la vente de cette chaîne en ’94/95…
Concernant les équipages:Oui,AF y a hébergé ses équipages en escale la ou il y avait des Méridiens..et vous savez quoi?Ca coûtait moins cher que de les mettre dans des chaînes hôtelières concurrentes….En effet,AF-Méridien facturait a AF-Transporteur des chambres quasi au prix coûtant…et en plus au niveau global,l’argent sortait d’une poche AF pour y revenir dans une autre…Bien sur dans une autre chaîne,il serait sorti en masse plus grande…sans y revenir!!!
Sachez que dans certaines escales ou les hôtels Méridien pouvaient vendre leurs chambres a des prix très très élevés compte tenu du marche ( NewYork par exemple) ou bien s’ils étaient de taille modeste ( Nice par exemple), alors les équipages n’y étaient pas hébergés…Par contre,ces équipages étaient plus que désirés la ou ça marchait pas fort ( Houston ou LisAngeles/OrangeCounty par exemple)
TORMON a commenté :
20 novembre 2013 - 15 h 38 min
Mais bien sûr… bienvenue au pays des bisounours ! ! ! Vous savez comme moi que les tarifs pratiqués entre chaînes hôtelières et compagnies aériennes sont des plus élevés ! Et je ne parle pas des années 70 mais des 5 à 10 dernières ! Si un équipage AF arrive à JFK, pourquoi le loger 3, 5 ou 6 jours au Hilton en plein centre ville ? Avec AZ, c’était pire ! Suite avec jacuzzi… et je sais de quoi je parle et ce n’est pas de la jalousie, mais une constatation ! Et je préfère arrêter là… j’ai vu tellement de choses…
Félix Maltchinski a commenté :
20 novembre 2013 - 14 h 51 min
J’aimerais bein voir Air Transat en arriver au même qu’Alitalia voir même Air India mais plus Thomas Cook.
Cémencle a commenté :
20 novembre 2013 - 16 h 12 min
@ BAZIN DE JESSEY
L’âge moyen de la flotte d’ALITALIA est de 9 ans, seuls leurs AIRBUS A321 peuvent poser problème (18 ans d’âge moyen) : il ne s’agit donc nullement d’une flotte vieillissante.
@ LOLOBOYER
Je partage votre point de vue.
loloboyer a commenté :
21 novembre 2013 - 1 h 19 min
Oups… j’ai oublié le principal ! Chez AZ comme chez AF : des compagnies aux services des PAX ? Je dirais plutôt : du personnel qui estime que LA compagnie est a leur service ! Le PAX c’est secondaire ! Mais quand on descend dans les meilleurs hôtels du monde ; on encaisse le 20 un salaire hyper confortable ; on voyage partout dans le monde “presque” à l’œil… et en UPGRADE (car c’est bien connu. Un PNC ou un équipage en service va tout faire pour son CAMARADE GP), est habillé pour bosser “haute couture”… arrive a ne “pratiquement” pas payer d’impôts : Il faut savoir qu’en 2011, une hôtesse de l’air célibataire sur long-courrier secteur Amérique sans enfant, gagnant environ 44000€ net ne paie pas d’impôts sur le revenu car elle déduit environ 33000€ pour frais professionnel alors que, pour le même salaire, un employé en paie environ 2534 €. Un chef de cabine sur secteur Caraïbe – Océan Indien à mi-temps touche environ 1600€ par mois et est non imposable alors qu’un salarié « normal » payerait environ 1080 €.
Bref, on comprend les grèves, et surtout le désir que rien ne change. ET SURTOUT LE COMPORTEMENT DES PERSONNELS !
Ahhhh aussi, comment expliquer que les personnels basés à FCO ou CDG, vivent -très souvent- loin en province ? ? Ah, c’est vrai… ils prennent l’avion pour aller bosser et prendre leur service !