Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont dévoilé leur programme de vols en coentreprise pour l’été 2014, avec des horaires synchronisés pour offrir plus de choix aux passagers sur les deux rives de l’océan Atlantique. Dans un communiqué daté du 11 novembre 2013, les deux compagnies annoncent de nouveaux horaires à partir du 30 mars prochain, et la combinaison de leurs créneaux de vol à l’aéroport de Londres – Heathrow pour offrir un confort maximum en particulier pour les voyageurs d’affaires. A compter du 2 avril en effet, Delta Air Lines déménagera ses arrivées et départs pour les vols depuis New York – JFK, Boston – Logan et Seattle – Tacoma (qui verra le jour fin mars 2014), afin de rejoindre Virgin Atlantic au Terminal 3. De quoi permettre de meilleures correspondances, et l’accès facilité au salon d’affaire Clubhouse de la compagnie britannique. Côté routes, Delta Air Lines va doubler ses fréquences entre Detroit et Londres à partir du 1er juin 2014, passant à deux rotations quotidiennes, tandis que Virgin Atlantic modifiera les horaires de son vol VS1 vers Newark (départ le matin plutôt qu’en fin d’après-midi) et retardera de deux heures le départ vers Boston. A elles deux, elles proposeront au total neuf vols par jour entre les aéroports new-yorkais et Heathrow. Avec des horaires adaptés aux hommes d’affaires : à JFK, départs toutes les 30 minutes aux heures de pointe du début de soirée, puis toutes les heures jusqu’à 22h30, les vols depuis Londres étant étalés pendant la journée (dont deux en début de soirée). La coentreprise, qui doit générer 3 milliards de dollars de revenus par an, proposera l’été prochain 33 vols par jours entre les deux rives de l’Atlantique, dont six routes vers Heathrow pour Delta (au départ d’Atlanta, Boston, Detroit, Minneapolis - St. Paul, New York – JFK et Seattle). Elle a reçu le feu vert des autorités américaines du transport en septembre dernier. Leurs principaux concurrents sont la coentreprise transatlantique entre British Airways, American Airlines et Iberia, tous membres de l’alliance Oneworld et qui contrôleront 55 % du marché entre New York et Londres selon le DoT, contre 32 % pour Delta-Virgin Atlantic. Mais Delta garde le leadership entre les Etats-Unis et l’Europe grâce à ses alliances avec Air France-KLM et Alitalia (membres comme elle de l'alliance SkyTeam), avec près de 250 vols transatlantiques quotidiens et des liaisons avec près de 500 destinations en Europe et en Amérique du Nord.