Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash au Canada : cinq morts
Publié le 11 novembre 2013 à 12h00 par François Duclos
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Verbatim a commenté :
11 novembre 2013 - 12 h 11 min
“Les deux survivants, un homme et une femme, étaient assis à l’arrière de l’appareil et ont pu sortir de l’épave par leurs propres moyens”
Je ne dis pas que ceci corrobore une non-théorie, mais enfin à choisir, “intuitivement” je préfère toujours être assis à l’arrière de l’avion. C’est peut-être le seul avantage de la classe Economy, à part le prix du billet encore que celui-ci traduit le confort au rabais en contre-argument.
Ainsi,, je suis curieux de savoir si l’on dispose de chiffres qui démontreraient qu’il y a moins de risque à l’arrière qu’à l’avant d’un appareil. Est-ce purement imaginaire ?
Cémencle a commenté :
11 novembre 2013 - 12 h 40 min
Il a été en effet démontré que l’arrière d’un avion est l’endroit le plus sûr lors d’un crash.
Mais il ne s’agit que d’une généralité.
Skraponz a commenté :
11 novembre 2013 - 12 h 48 min
Oui, ça a été démontré avec le 727 qu’ils ont fait crashé dans je ne sais plus quel désert au Mexique en 2012.
Crj1000 a commenté :
11 novembre 2013 - 21 h 00 min
Effectivement ce n’est qu’une généralité pusique regarder le crash du vol d’asiana airlines par exemple ce sont les personnes assise a l’arrière qui ont péries
Rip pour les passagers de ce vol …
Verbatim a commenté :
11 novembre 2013 - 21 h 33 min
Vous avez raison, Crj1000, RIP, ceux de ce vol qui y ont laissé leur vie.
J’aurais du commencer par ça.
Cémencle a commenté :
11 novembre 2013 - 12 h 55 min
Il s’agit du 5ème accident (janvier 2003, décembre 1997, mai 1995, février 1995) de cette compagnie canadienne fondée en 1963 et basée à Sioux Lookout (Ontario), et le 2ème mortel (déjà avec un FAIRCHILD Swearingen Metro, en mai 1995).
L’appareil en cause datait de 1991, et fut acquis par la compagnie en janvier 2005.
Verbatim a commenté :
11 novembre 2013 - 13 h 59 min
Okay. Merci pour l’info, Cémencle et Skraponz. Mon feeling aura été confirmé, mais j’imagine que c’est une intuition partagée pas pas mal de gens.
Ceci étant en vol je n’ai jamais ressenti la moindre crainte quand je sais que, pour quelqu’un qui voyage passablement, la peur de voler peut être un véritable handicap, au point que des entreprises aux States proposent des stages de “relaxation” pour ce type de phobie …
Rouler en voiture avec un commandant sans licence, ivre, stoned, sans permis, à 3 heures du matin sur une petite départementale mal éclairée me semble infiniment plus dangereux 🙂 A vrai dire, ces handicaps escamotés, la voiture me semble malgré tout encore plus dangereuse que l’avion (ou l’hélico !).
TFFR a commenté :
11 novembre 2013 - 14 h 16 min
Sale mois pour le Metroliner.
Cémencle a commenté :
11 novembre 2013 - 16 h 46 min
Statistiquement, le simple fait de se rendre à l’aéroport en voiture (dans des conditions normales) fait courir beaucoup plus de risques au voyageur que de prendre l’avion.
L’avion reste, et de loin, le moyen de transport le plus sûr qui soit.
Les gens sont frappés par les accidents d’avion parce que, quel que soit le nombre de victimes et quelle que soit la région du monde, l’information est relayée comme sensationnelle.
Mais dans une même journée, combien de victimes de la route à travers le monde ?
Selon les chiffres de l’OMS, par an : 1,24 million de morts (3 397 par jour, ou 1 / 25 s) et 35 millions de blessés (95 890 par jour, ou 1 / 0,9 s).
Sur l’année 2012, les accidents d’avions ont causé 692 morts, ceci incluant les compagnies les plus pourries.
Verbatim a commenté :
11 novembre 2013 - 21 h 44 min
En effet, la sensibilité au drame relayé est une chose, la souffrance de la famille et des proches de ceux disparus en est une autre. Et puis enfin les médias relayent tant de drames — parfois par sensationnalisme, parfois par information pure (le tout est souvent dans le ton) — qu’au final pour celui qui n’est pas partie prenante ne reste que la compassion au mieux (non feinte) ou la sympathie naturelle à l’endroit d’une souffrance, nous fût-elle éloignée. Des fois je l’oublie et envisage le monde qu’en chiffres …
En effet, les transports aériens, et notamment ceux ne dérogeant pas aux règles internationales, restent les moyens de déplacement les plus sécurisés.
vonfritschthofen a commenté :
12 novembre 2013 - 0 h 34 min
Le metroliner – III était appelé SCUD , fut un temps, dû à sa réputation d’avion difficile et pointu avec ses deux turbines liées , fragiles, sensibles au givrage, promptes à pomper, un steering electrique d’une précision de mammouth, et des vitesses d’approche proches de celle d’un 707 … Certainement un des avions les plus propices à se planter . Piloter cette becanne nécéssitait un certain savoir faire autant qu’une bonne assurance vie .