La mission du médiateur chargé de faire l'interface entre passagers et voyagistes dans les conflits de remboursement suite à l'épisode du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, a été prolongé jusqu'au 15 septembre prochain. Le secrétariat d'Etat au tourisme a annoncé le prolongement de la mission du médiateur Thierry Baudier jusqu'au 15 septembre, soit 45 jours après son arrêt programmé à la fin juillet, afin qu'il puisse finaliser le traitement des dossiers en cours. La cellule de médiation a déjà traité plus de 3200 dossiers, 1500 ayant entraîné la saisine de 163 opérateurs, que ce soit des compagnies aériennes ou des voyagistes. Le secrétariat d'Etat précise qu'à ce jour "89% des dossiers résolus le sont par remboursement, et 11% par des formules de report de séjours". Les voyageurs pris dans le chaos aérien du nuage de cendres en avril dernier avaient jusqu'au 21 juin pour saisir le médiateur. Son site a reçu en deux mois quelques 21 000 visites, et le numéro vert mis en place pour l'occasion plus de 13 000 appels. M. Baudier devrait d'ailleurs remettre un rapport au terme de sa mission afin de proposer de nouvelles voies de résolution des conflits dans le tourisme. Le nuage de cendres crachées par le volcan islandais Eyjafjöll en avril dernier avait semé la pagaille dans l'espace aérien européen pendant six jours, entraînant l'annulation de cent milles vols – et de nombreux conflits entre passagers et voyagistes sur les modalités de remboursement.