Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia encore taclée par Air France-KLM
Publié le 1 novembre 2013 à 08h00 par François Duclos
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Al27 a commenté :
1 novembre 2013 - 9 h 27 min
Air France ferait mieux de travailler sur sa propre compagnie au lieu de donner des leçons à Alitalia. Il faudrait commencer par renvoyer dans leur but les dirigeants qui son particulièrement nuls, dont le PDG c’est Sarkozy qui l’avait dit à l’ex PDG d’Areva.
g22 a commenté :
1 novembre 2013 - 9 h 41 min
Si Sarkozy l’avait dit alors…
Par contre je constate qu’en moins de 2 ans les mesures mises en place n’ont pas entraînées de gros mouvements sociaux et ont déjà permis de réduire la dette du groupe de plus d’un milliard d’euros et d’augmenter de façon substantielle le résultat d’exploitation d’une année sur l’autre (+30%). Peut être peut on juste déplorer un manque d’ambition industrielle dans le CMC.
Pour des dirigeants particulièrement nuls ce n’est pas si mal… et pourtant je ne suis pas pro direction.
Simon a commenté :
1 novembre 2013 - 9 h 43 min
Au cas où cela vous aurait échappé, c’est exactement ce qu’AF est entrain de faire. Faire le ménage dans les participations fait également partie des réformes en cours.
Enfin, être traité de nul par Sarkosy, quand on voit le bilan mirifique de notre ex président, je ne suis pas certain que cela soit rédhibitoire 😉
Pschitt a commenté :
1 novembre 2013 - 9 h 56 min
les grandes majors américaines ont chacune plusieurs hubs répartis sur le territoire US….Les principales alliances en Europe essaient de faire la même chose…mais jusqu’à aujourd’hui ça n’a pas été un franc succès pour personne que de tenter de pénétrer en compétition frontale des marches d’autres pays :échec de BA en France (Air Lib/TAT,OPenSky en avenir incertain)et en Allemagne (Deustche BA),échec de LH en Italie (LH Italia) et en GB( BMI),échec AF-KLM en GB (Cityjet en lignes locales et tentative d’ouvrir du LC-direct AF depuis LHR )…Les majors se tournent vers des regroupements-associations terrain sur lequel AF a montré la voie avec KLM…Depuis ce furent LH-Swiss-Brussels-Austrrian puis BA-IB…..Dans ce contexte un ensemble AF-KLM-AZ a du sens avec 3 hubs géographiquement biens disposés et suffisamment éloignés les uns des autres ,CDG-AMS-FCO,contrairement à LH pour ses propres hubs sont difficiles à gérer pour éviter qu’ils ne se phagocytent les uns les autres car trop proches ( FRA-MUC-ZRH-VIE-et peut être en plus Berlin à venir???)….BA-IB semblent bien partis avec LHR et MAD…
Pour AF-KLM-AZ et BA-IB il manque un hub-place forte plus en Europe de l’Est (au delà de l’empire allemand),mais on ne voit pas bien où , quelle compagnie et quel pays pourraient jouer ce rôle:Varsovie-LOT pour BA-IB???(Mais ça pose le problème de la place de Finair et Helsinki aujourd’hui dans Oneworld et qui pourrait”aller plus loin avec BA/IB)Moscou pour AF-KLM-AZ (mais c’est hors Union Européenne)???Quand à LH ça parait infaisable car déjà un (trop) gros bloc (trop) central laissant pas/peu de marges sur les bords,sauf coté Istambul..
Backpacker a commenté :
1 novembre 2013 - 11 h 48 min
+1
Marc a commenté :
2 novembre 2013 - 7 h 31 min
Estimer la valeur de l’actionnariat dans Alitalia à zéro est assez parlant sur l’avenir de la compagnie italienne: au moins là Air France a compris et ne croit plus au Père Noël. La seule question qui reste posée maintenant: à quelle date Alitalia arrêter soudainement ses activités ? Est-ce une histoire de jours, semaines ou quelques mois ?
Jdivision a commenté :
3 novembre 2013 - 14 h 55 min
Il faut d’abord apprendre à écrire. ….