Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
L’Airbus A380 d’Air France ira à San Francisco
Publié le 30 octobre 2013 à 07h00 par François Duclos
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Backpacker a commenté :
30 octobre 2013 - 7 h 38 min
Petite précision : l’A380 d’AF c’est déjà envolé à SFO été 2011
NOUNOURS a commenté :
30 octobre 2013 - 8 h 54 min
c’est vers BKK (bangkok) qu’A.F doit envoyer son A380 pour gagner des parts de marche face a EMIRATES,QATAR,ETIHAD,OMAN AIR, etc…! car beaucoup de gens prennent ces compagnies la pour se rendre en asie. les cadres d’AF doivent baisser les prix pour etre plus competitif!!!!! car les billets sont trop chers….!!!!
Simon a commenté :
30 octobre 2013 - 9 h 17 min
BKK est une destination essentiellement touristique. Il serait difficile de remplir les first et business. C’est bien de prendre des parts de marché, encore faut il que ce soit rentable.
Pchitt a commenté :
30 octobre 2013 - 9 h 20 min
A tord ou à raison je ne sais pas, AF considère que BKK est essentiellement une destination tourisme,qui justifie des avions de grande capacité, mais qu’en ce qui la concerne,il n’y a pas de trafic business,ce qui justifie qu’il n’y ait pas de Première offerte et que la cabine affaire soit réduite au minimum..
Or les A 380 AF sont équipés de 9 Première et80 sièges Affaires…aux yeux d’AF impossible à remplir sur BKK….Comme il n’y a à ce jour que 10 A 380 dans la flotte AF tous équipés de la même manière,vous avez là l’explication de la non mise en ligne de cet avion sur BKK …Mais demain est un autre jour.
pascal a commenté :
30 octobre 2013 - 9 h 59 min
je boycotte par principe tout les compagnies aerien arabes se des esclavagistes …
capitaine93 a commenté :
30 octobre 2013 - 10 h 17 min
Pascal, sors un peu de ton monde et reviens sur terre!
NICK a commenté :
30 octobre 2013 - 9 h 06 min
Thaï déploie déjà son A380 sur CDG-BKK, je crois que ça augmenterait trop l’offre de vols sans que la demande ne suive. Par contre, comment se fait-ce que l’A380 a été retiré de la ligne CDG-Montréal, qui est une ligne transatlantique à fort potentiel? Certes, AF a officiellement annoncé que le taux de remplissage n’était pas satisfaisant, alors que, suite à son retrait, la fréquence des vols a été augmentée (avec un A330 ou un 777, je ne me souviens plus). Comment la fréquence peut-elle être augmentée si on retire un avion de plus grande capacité et que son taux de remplissage n’est pas satisfaisant? Horaire de vol inadapté? Forte concurrence sur CDG-Montreal? Merci aux employés d’AF qui nous lisent si un peu de lumière peut être apportée.
EasyJet a commenté :
30 octobre 2013 - 10 h 33 min
Concernant la route CDG-YUL, plusieurs points.
1. Grosse concurrence, avec AF, Air Canada, Corsair et Air Transat au quotidien.
2. Sont aujourd’hui en ligne chez AF un B777, un 747-4 et un A340 au quotidien. L’offre en sièges est conséquente.
3. Un B777 et un A340 = 1 A380 en terme de PAX. AF a fait le choix de la multiplication des fréquences plutot que le volume par traversée. Le taux de remplissage n’est pas uniquement ajusté sur l’emport PAX d’un seul appareil, mais il peut aussi être ventilé sur les plages horaires, parfois plus adaptées.
4. CDG-YUL, c’est un peu comme CDG-JFK. Si l’on regarde et analyse la route de JFK, 6 vols par jour avec un A333, un A380, deux B777-2 et deux B777-3. En terme d’emport global, 2 A380 et un A333 suffisent, mais ne proposer que trois départs par jour sur une liaison aussi fréquentée n’est peut être pas judicieux en terme d’offre client.
vol de nuit a commenté :
30 octobre 2013 - 10 h 48 min
Excellente analyse, mais qui remet en cause le fondement même des très gros porteurs type A380.
L’A380 est censé optimiser les coûts avec l’équivalents de 2 appareils en un seul.
MAis vaut-il mieux deux vols repartis sur la journée ou un seul avec un appareil type A380 ?
Le succès : Emirates qui propose deux vols par jour CDG/Dubai … en A380.
Henri a commenté :
30 octobre 2013 - 11 h 00 min
Ces deux dernières années, j’ai dû réaliser une dizaine de CDG-YUL avec AF et j’ai cru comprendre que deux éléments jouaient en la défaveur de l’A380. Tout d’abord le coefficient de remplissage de la classe Affaires qui peinait systématiquement à dépasser les 50%, alors que les classes Y et W étaient pleines. Enfin, les infrastructures à Montréal semblaient en définitive inadaptées pour recevoir l’A380. Non pas que les deux passerelles pourtant spécialement installées pour recevoir le “superjumbo” étaient insuffisantes, mais le délais d’attente à la douane et de livraison des bagages était déraisonnable.
Alex le Grand a commenté :
30 octobre 2013 - 10 h 22 min
Toutes ces hesitations temoignent de la difficulte d’AF a optimiser l’A380. Sur combien de lignes a t-il ete teste puis retire? AF semble avoir un probleme, l’avion est simplement trop grand et pose un probleme bien connu de revenu. Quant a SFO : quel peut etre l’esperance de vente de la P a ce tarif sur une destination ou elle n’est pas offerte durant l’annee.
Quelle gestion curieuse et hasardeuse, tout ca sent l’improvisation permanente..Abidjan .. Et puis non SIN ..et puis non, etc etc
MAUREL alex a commenté :
17 février 2022 - 18 h 57 min
Bonjour, je suis actuellement en retraite, mais j’ai participé au premier voyage de l’ A380 pour une présentation aux États-Unis. C’était une série de vol d’ essais . Je travaillais à l’époque au centre d’ essais en vol chez Airbus à Toulouse. Il serait trop long de tout raconter. Mais j’ai la chance d’avoir des souvenirs énormes de cette époque.