Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport Notre-Dame-des-Landes : la DGAC est pour
Publié le 29 octobre 2013 à 10h00 par François Duclos
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A380MSN001 a commenté :
29 octobre 2013 - 10 h 04 min
Hormis la DGAC et notre fumant 1er ministre qui veut de cet aéroport?
Truc a commenté :
29 octobre 2013 - 10 h 19 min
La DGAC est piloté par Matignon,
rien de surprenant…
shamouel a commenté :
29 octobre 2013 - 10 h 30 min
Et comment se fait-il que cette étude soit en complète contradiction avec celle du bruit à Londres Gatwick, qui dit que les surfaces au sol concernées sont de moins en moins étendues, justement du fait d’avions moins bruyants et moins nombreux (plus gros et mieux remplis) ?
Comment se fait-il que l’étude se base sur des “avions à réaction régionaux” alors qu’on nous vend NDDL comme l’aéroport international du grand ouest ?
Comment se base-t-on encore sur des prévisions de trafic très optimistes (d’ailleurs ce sont des prévisions en termes de passagers et non d’avions, ce qui serait beaucoup plus parlant pour les problématiques de bruit et de sécurité), alors que le nombre d’avions depuis début 2013 baisse à Nantes (chiffres provenant pourtant de la DGAC!) ?
Comment se fait-il qu’un collectif de pilotes a démontré l’absence d’intérêt aéronautique pour l’aéroport à NDDL par rapport à Nantes Atlantique ?
Dans cette “étude” comme ailleurs, on nous force la main pour cet aéroport gâchis.
Christophe a commenté :
29 octobre 2013 - 10 h 42 min
DGAC= ministère des transports= gouvernement ! par trop étonnant qu’ils soient pour NDDL !
ils sont au courant à la DGAC qu’au 21ème siècle les avions peuvent faire des approches RNAV (GNSS) courbe, et ainsi survoler la Loire en évitant la ville de Nantes ? pourquoi basent-ils tous leurs calculs sur une approche ILS qui dates des années 70 ?
De le rallongement de la piste au sud, côté du lac, permettrais un seuil décalé en piste 21 et ainsi relever significativement les altitudes de passage près de Nantes.
La saturation de Nantes-Atlantique est une grande foutaise, ils feraientt mieux de dire la vérité , ils veulent les terrains pour batir des logements et des équipements collectifs/centre d’affaire/technopole, Alors là oui NDDL est utile pour la collectivité, mais mettre çà sur la saturation ou le bruit c’est un mensonge.
ramada a commenté :
29 octobre 2013 - 11 h 31 min
à Genève aéroport on a plus du double du trafic que de Nantes avec une seule piste, et il est loin d’être saturer, des études montrent qu’on pourrait en accueillir encore le double avec un aiguillage du ciel plus approfondit
Cémencle a commenté :
29 octobre 2013 - 11 h 59 min
C.Q.F.D. en 3 lignes !
Pschitt a commenté :
29 octobre 2013 - 11 h 41 min
je présume que le même genre d’étude faite en 1955 sur les alentours de Roissy en France aurait conclu au bien fondé de construire Roissy au motif ” que le nombre de personnes impactées par le bruit des avions au décollage et à l’atterrissage dans cette zone est extrêmement minime car il s’agit d’une zone essentiellement agricole faisant l’objet d’un bâti urbain épars et sans aucune densification prévisible”…..
Si NNDL est construit et que c’est un succès (et SI il doit être construit,autan que après ce soit un succès!!!),alors il y aura création de zones industrielles,commerciales,d’emplois et donc de nécessité de loger ces gens au plus proche de leur lieu de travail…Vous verrez alors les maires délivrer à la pelle des permis de construire pour ces nouveaux taxes-payeurs sur leurs communes(,venus car le terrain n’est pas cher)..leurs yeux brillent déjà…Et de nouveau se créeront des associations de lutte contre le bruit du à l’aéroport…l’histoire est un recommencement!
rantanplan a commenté :
29 octobre 2013 - 14 h 09 min
Des aéroports situés chez nos voisins et n’ayant qu’une seule piste sont légion: Gatwick, Stansted,Birmingham,Geneve,Porto,Alicante,Malaga,Tenerife,Stuttgart,Cologne et j’en passe, tout en ayant un trafic bien supérieur à Nantes Atlantique,et sans pour autant être saturés.Pour être plus proche de NTE, BOD n’utilise que très peu sa 2ème piste, et avec plus d’1M de pax en plus, et n’est pas plus saturé que ça…Si NTE doit être maintenu (ce qui apparaît comme étant une position plus “raisonnable” que le fait de construire NDDL), cet aéroport dispose d’assez de place pour construire un nouveau terminal (pourquoi pas Low Cost) et, à terme, une 2ème piste.Quant au survol de l’agglomération et aux nuisances, à 1500ft et en finale avec des appareils NG, le “bruit” n’est pas un réel argument.
Toutefois, en en envisageant la construction de NDDL, je suis septique au sujet du montant des taxes aéroportuaires diverses et variées pouvant s’y rattacher. VINCI (et les autres) ne sont pas des philanthropes…..
NICK a commenté :
29 octobre 2013 - 14 h 19 min
Puisque l’on parle de décongestionner voire fermer certains aéroports trop proches de grandes villes, pourquoi l’aéroport de St Nazaire ne deviendrait-il pas celui de Nantes?
Je garde un souvenir amer de l’aéroport de Nantes. Le premier ministre qui était le maire de la ville n’a jamais prolongé le tramway jusqu’à l’aéroport. La dernière station n’en est pourtant pas éloignée…Résultat, je suis venu un dimanche à Nantes: pas de tramway, pas de navette, pas de bus, OBLIGE de prendre un taxi! Dans une ville socialiste qui prétend défendre les transports en commun, bravo pour l’exemple.
vonfritschthofen a commenté :
29 octobre 2013 - 14 h 53 min
les lobbies immobiliers poussent à l’expulsion de NTE . Comme le dit CHRISTOPHE , tous les autres prétextes sont foutaises .
jailemanche a commenté :
29 octobre 2013 - 16 h 15 min
je vous invite a vous renseigner ici
http://static.c.vigicorp.fr/00/08/62/00086242-097fdf108e90d6fba7991bb83d584415/FAQ%20Aéroport%20Grand%20Ouest%20Oct%202013.pdf
ou la
https://www.facebook.com/ouiALAeroportDeNantesAtlantiqueANotreDameDesLandes
ou encore la
http://www.desailespourlouest.fr/