Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
EasyJet: trois nouveautés de plus à Nice et Lyon
Publié le 25 octobre 2013 à 07h00 par François Duclos
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Postanote a commenté :
25 octobre 2013 - 7 h 34 min
Lorsque l’on voit la vitesse a laquelle EZY ou Volotea ouvrent de nouvelles lignes sur les aéroports de province, alors que le groupe AF/Hop ne pense qu’à réduire la voilure, on voit bien de quel côté se trouve l’avenir du transport aérien pour les dirigeants des aéroports de province.
L’incapacité de Gourgeon, la démagogie des syndicats et le complexe de supériorité des “experts” bien parisiens ont laminé ce qui aurait pu être une belle entreprise.
De Juniac a hérité d’un bébé bien malade!
A380MSN001 a commenté :
25 octobre 2013 - 8 h 17 min
Sur ce genre de Leg à mon sens c’est plus Transavia qui semble plus adaptée que Hop
Maxime a commenté :
26 octobre 2013 - 1 h 20 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il n’y a qu’à voir les avions avec lesquels opère Easyjet (A319 et A320) alors que Hop opère avec de petits avions régionaux qui peuvent accueillir entre 50 et 100 personnes maximum (ATR, CRJ et ERJ). Air France et KLM devraient développer Transavia plus rapidement qu’en ajoutant un nouvel avion chaque année à leur filiale qui, un jour, prendra en grande partie le relais du MC d’Air France si son développement ne tarde pas trop à venir, sinon je pense qu’elle n’aura alors aucune chance face à la concurrence de Ryanair et Easyjet.
J'me marre a commenté :
25 octobre 2013 - 9 h 20 min
L’intense lobbying de Christianlyon aura finalement abouti…..
christianlyon a commenté :
25 octobre 2013 - 22 h 44 min
Je m’étonnais de votre silence… mais qui êtes-vous donc, J’ME MARRE ? Un cynique , un désabusé, une mauvaise langue, et rien que ça ? Un expert en transport aérien, un ancien pilote d’Air France ou d’ailleurs, qui rigole tout haut devant ces rêveurs/ râleurs qui ne trouvent jamais satisfaisants les projets des compagnies, et qui, en plus, bien sûr, les pauvres, n’y connaissent rien en économie aérienne ?
Quel dommage que le pseudo permette toutes ces interventions sans risques, mais qui frisent parfois (au choix) la méchanceté, la moquerie, la vacherie, la condescendance, le mépris, et ce sans autre objectif.
C’est d’ailleurs le défaut que je trouve à ce site, que j’aime bien, mais où les modérateurs (!) laissent parfois passer des propos particulièrement insultants, qui n’élèvent pas le niveau du débat, et ne font pas honneur à leurs auteurs. Mais bon…
Je serais le premier à vous lire avec intérêt, et sans doute d’autres intervenants sur ce site, si vos réponses étaient un peu plus argumentées.
Et puisque vous semblez me connaître pour mes prises de position à propos de Lyon Saint-Exupéry, vous devriez savoir que pour moi, les lignes saisonnières n’ont qu’un intérêt limité ; elles permettent une desserte dans un seul sens en général, de Lyon vers une destination ensoleillée, et ne produisent rien de vraiment constructif à long terme : très rares sont les escales de ce type qui sont passées de la desserte d’été à une desserte toute l’année.
Ce qui, à mes yeux, est important, c’est, à côté d’un réseau tourisme que l’on ne peut exclure, la densité d’un réseau affaires. La richesse d’une région, sa puissance et sa place en Europe, la force des échanges économiques, se construisent sur un tel réseau…
Je ne vous ferai pas l’insulte de vous citer toutes les escales européennes qui manquent au réseau Lyonnais, vous les connaissez, puisque vous avez dû me lire en riant…
Sans rancune.
Rm a commenté :
25 octobre 2013 - 9 h 46 min
C’était tellement simple pour ces compagnies low cost d’arriver dans ces (grandes) villes de Province où il y avait il y a encore 10 ans un désert en terme de destination desservie (désert entretenu par Air France). La demande, quoiqu’en disent les détracteurs était bien là il suffisait juste de se servir.
Merci EasyJet!
RP a commenté :
26 octobre 2013 - 9 h 41 min
C’est vrai que je ne comprends pas pourquoi AF a déserté les escales de province et ne réagit que si timidement à l’invasion des compagnies étrangères, low-cost pour la plupart. J’ai grandi à Nice, ma mère travaillait à l’aéroport et j’y ai passé pas mal de journées. Dans les années 60-70, AF reliait NCE à LHR, BRU, BCN, MAD, GVA, ALG, TUN, CMN, FCO, ATH, IST, TLV, BEY, CAI, et j’en oublie sans doute. Les compagnies étrangères étaient déjà présentes (BE/BA, SN, SK, SR, LH, IB, AZ, LG) mais AF avait sa part du gâteau international. Maintenant, la plupart de ces destinations sont aux mains des compagnies étrangères comme LHR avec BA. Si BA opère 7 vols quotidiens, c’est qu’il doit y avoir un marché, non ? La politique du hub à CGD peut se comprendre pour les longs courriers mais n’est pas attractive du tout pour les moyens courriers. Je ne comprends vraiment pas…
Aie Pepito a commenté :
26 octobre 2013 - 16 h 53 min
RP, je comprends votre désarroi, mais il faut bien comprendre qu’aujourd’hui, si AF se désengage de certaines routes, ce n’est pas pour une question de marche mais avant tout pour cause de non rentabilité. AF est aujourd’hui incapable de gagner de l’argent en l’absence d’une clientèle affaires ! Ses couts structurels sont trop lourds, c’est un fait. Du coup elle a du abandonner nombre de lignes pourtant tres fréquentées mais ou elle est incapable d’etre bénéficiaire. C’est le cas par ex de l’Europe de l’est, qu’AF a abandonnée aux tchèques, allemands et autrichienne. L’escale de Sofia n’est plus desservie directement, pourtant elle ne souffrait pas de manque de fréquentation et il n’y avait aucune concurrence low cost (sauf Wizz Air mais a Beauvais). Bref le marche existe, mais la vérité c’est que ce marche dont vous parlez (loisirs a 80%) n’interesse plus AF. Cette époque est révolue, et l’avenir du MC dans le groupe AF s’appelle Transavia… Quant aux liaisons CC, il n’y a plus guère que les radiales Paris-Province qui intéressent AF, non pas pour leur rentabilité mais juste pour alimenter les LC sur CDG.
rantanplan a commenté :
26 octobre 2013 - 9 h 24 min
AIR FRANCE ne développe pas assez vite sa voilure annexe: TRANSAVIA. A part NTE, ou cette cie est “bizarrement” très bien implantée, elle se laisse prendre toutes les destinations au départ de province par EASYJET et RYANAIR (+ VUELING, VOLOTEA, FLYBE et les autres…)et c’est très bien ainsi devant ce manque de réactivité. Il ne faut pas croire qu’avec un quinzaine d’appareils à terme TRANSAVIA deviendra un acteur majeur du Low Cost en France.
Cémencle a commenté :
26 octobre 2013 - 11 h 08 min
TRANSAVIA a des atouts inexploités : je suis parfaitement d’accord.
Aie Pepito a commenté :
26 octobre 2013 - 17 h 15 min
D’accord avec vous. Transavia ne se développe pas assez vite mais est-ce qu’AF peut se le permettre ? Quand vous avez une Cie mere qui perd des centaines de millions chaque année, il faut déjà couvrir les pertes… Le fait est qu’AF va payer cher son manque de courage (et de vision) des années passées, car si les restructurations actuelles avaient eu lieu il y a 10 ans ou même 5 ans, on aurait pu dégager beaucoup plus de moyens pour Transavia… Maintenant je vais aussi vous répondre sur votre “bizarrement” a propos de la forte implantation de Transavia a Nantes : il y a encore 4 ou 5 ans NTE était le 2nd aeroport de province pour les vols dits charter. Donc une clientèle importante (venant de tout l’Ouest de la France) existait déjà pour les destinations au soleil. Les charters sont en voie de disparition, ils ont ete remplaces au fur et a mesure par des low cost, et dans le cas de NTE par des lignes régulières de Transavia. Mais ça marche tellement bien que depuis, Transavia a ouvert des lignes vers des capitales européennes, tres adaptées a la demande locale, aux 3/4 loisirs et 1/4 affaires, qui ne perd plus son temps par du transit a Orly ou Roissy ! C’est la raison du succès de cet aeroport, il a su s’adapter a la demande locale (avec une zone de chalandise tres étendue qui va de Brest a Poitiers et de la Rochelle a Alençon). Et contrairement a d’autres apts, NTE a compris tres vite que son avenir ne passait pas par AF.