Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Lyon-Saint Exupéry : la croissance du trafic passagers tirée par l’Europe
Publié le 21 octobre 2013 à 20h30 par Alain Nguyen
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Cémencle a commenté :
21 octobre 2013 - 23 h 49 min
J’ai vu aussi beaucoup de charters EUROPE AIRPOST cette année à Saint Exupéry.
Il manque néanmoins à Lyon une liaison avec les Etats Unis (New York fut plusieurs fois tentée, puis toujours abandonnée), ainsi qu’avec Dakar (je ne mentionne pas AIR MEDITERRANNEE dont les services sont ceux d’une très médiocre compagnie charter avec ses antiques A320-100 de 19 ans d’âge, et regrette AIR SENEGAL INTERNATIONAL avec ses 2 vols hebdomadaires, ses 737-800 tout neufs et son service impeccable).
rantanplan a commenté :
22 octobre 2013 - 8 h 09 min
La liaison avec NYK n’était pas rentable tant qu’il était moins couteux de passer par Paris.Pour desservir les Etats Unis depuis la province, des triangulaires (MRS/LYS par exemple) sont peut être une solution…TLS réclame aussi cette liaison mais la problématique reste la même.
Pschitt a commenté :
22 octobre 2013 - 18 h 56 min
Vous dites que les vols non stop Lyon -New York n’étaient pas rentables tant qu’il est moins coûteux de passer par Paris,c’est a dire d’avoir une correspondance…Ça que vous dites est d’autan plus vrai que c’est a priori TOUJOURS moins cher de faire un vol avec correspondance qu’un vol non stop…sinon pourquoi les pax iraient ils s’embêter avec une correspondance….Le fait que cette correspondance soit a Paris,Londres,Francfort,Zurich…ne change rien a l’affaire….
Mais votre remarque souligne surtout le fait qu’il n’y a pas assez sur Lyon-New York de clients près a débourser davantage pour s’offrir un vol non stop…..ce qui ne signifie nullement qu’il n’y a pas assez de clients EN GENERAL pour NYC…Pour que vive de manière rentable des lignes LC non stop sur Lyon ( ou autres villes de province),il faut soit augmenter le nombre de clients près a payer plus(mais est ce faisable et réaliste?)soit créer des correspondances a Lyon ( ou ailleurs,mais de combien de hubs avons nous besoin?)soit faire des escales sur votre vol(qui du coup n’est plus vraiment non stop et voit son service se dégrader.)……
A part ces trois possibilités,il ne vous reste plus qu’aller prendre une correspondance quelque part…
rantanplan a commenté :
22 octobre 2013 - 23 h 41 min
Il y a seulement 2 villes de province susceptibles d’accueillir des vols réguliers sur les USA (hors NCE): LYS et BOD (Le pinard bien sûr) avec des résas quotidiennes de 200 à 250 pax (assurées via Paris actuellement). Attendons donc ce qu’il peut advenir sur ces liaisons, en Low Cost sans doute à terme, quotidiennes et sur des appareils NG… mais ce n’est pas d’actualité… Pour MRS/NYC avec XL, le produit a été abandonné pour l’hiver car NYK n’est pas vraiment un vol affaires avec 1 rotation/semaine ni un vol vacances (pas ou peu de partage de codes US,préférences sur LAX ou MIA)
Lady Gaga a commenté :
22 octobre 2013 - 10 h 53 min
Je ne trouve pas de définition précise de la ligne transversale ,j’ai l’impression que ca se mélange un peu avec la notion de province-province .
le terme de transversale ca veut dire qui coupe en travers ,autant de Lyon je suis d’accord pour y mettre Bordeaux et Nantes mais Nice ca reste dans le grand quart sud est …
ce n’est pas une critique juste une interrogation
Pour répondre aux autres commentaires c’est vrai que l’idée de la liaison triangulaire avec MRS pour NYK parait séduisante mais je crains avec la liaison saisonnière de XL que ça soit un peu tard
Jerome a commenté :
22 octobre 2013 - 11 h 07 min
Si je ne me trompe, on distingue, en France au moins, le trafic transversal (Province – Province) et le trafic radial (Paris – Province).
rantanplan a commenté :
22 octobre 2013 - 14 h 10 min
exact! le terme “transversal” pour les lignes françaises n’est pas à prendre à la lettre…un SXB/CDG (quand il existait)peut être considéré comme un “radial”, alors qu’un BOD/LIL,un NCE/NTE ou un MRS/SXB sont des “transversales”…
Pschitt a commenté :
22 octobre 2013 - 19 h 01 min
Ces termes de lignes radiales et transversales sont a mettre a l’actif du marketing Air Inter de l’époque qui les avait popularisés,a défaut peut être de les avoir inventés…
De même que ce beau slogan que IT avait en son temps:
“La France:Un carré d’une heure trente de côté”
chrisly a commenté :
22 octobre 2013 - 18 h 06 min
Les problématiques sont toujours les mêmes depuis plusieurs années à Lyon Saint-Exupéry :
1.Air France continue de faire maigrir son hub euro-régional créé en 1997 : à quand remonte la dernière ouverture de ligne, ou même, plus modestement, l’augmentation de fréquence ou de la taille d’un appareil ?
2.Easyjet, installée en conquérante en 2008, au grand dam de la compagnie Air-Ile de France, n’a créé aucune nouvelle desserte régulière depuis trois ans.
3.Lyon-New-York : tant que les agences, compagnies aériennes ayant un hub à alimenter (Lufthansa, British Airways…)et autres vendeurs de billets sur internet préféreront proposer un LYS-CDG-New-York (ou avec escale à Francfort, Amsterdam, Londres, le club, avec Paris, des 4 hubs les plus utilisés par les Rhônalpins…)moins cher, le vol direct n’aura aucune chance de renaître et de persister… surtout si la compagnie nationale n’y croit pas vraiment…
Seul espoir (sic) : les projets de Ryanair vers New-York…
4.Air France considère la “province” comme une pourvoyeuse de clients vers Tokyo, New-York, Moscou, Chicago, Los Angeles, Dakar, Singapour, ou même Helsinki, Berlin, Stockholm… Elle a absorbé Air Inter pour des raisons très centralisatrices ; les radiales ont toujours été vues comme des fardeaux, à l’exception des navettes Paris-Nice, Marseille, Toulouse.
Enfin, la logique d’une deuxième porte d’entrée vraiment internationale, fait horreur à tous les experts parisiens en la matière.
Accessoirement, la guéguerre que se livrent les aéroports de province pour attirer les compagnies doit réjouir Paris, qui regarde le combat sans rien faire…
5.La stagnation (diminution ?) du nombre d’escales desservies au départ de Lyon laisse perplexe :
Tarom vient de fermer Bucarest (après avoir piqué la place à Blue Air qui l’avait ouverte en 2003 !), Air France a fermé Hambourg, Lufthansa a fermé Berlin (laissant la ligne à easyjet, qui était là avant, mais avec 2 vols au lieu de 5), SAS a fermé Copenhague, Finnair a renoncé à Helsinki (parce qu’Emirates a ouvert Dubaï, lui chipant sans doute les passagers à destination de l’Extrême-Orient qu’elle-même souhaitait voir transiter par la Finlande ?) Stockholm et Oslo sont dans les cartons et y restent, Athènes renaît certes, mais en saisonnier avec Transavia et Aegean, Tel-Aviv (projet Transavia pour 2015) attend des jours meilleurs.Quant à l’Afrique… Lyon devra se faire une raison : pas assez de trafic !
6.Frilosité des compagnies aériennes : Norwegian, Volotea, WizzAir, Ryanair (que les responsables lyonnais n’aiment peut-être pas…)… qui peut expliquer pourquoi Lyon a disparu de leurs écrans radars ?
Postanote a commenté :
22 octobre 2013 - 19 h 41 min
@Chrisly. Concernant votre point 6. Les low costs n’ont pas pour habitude d’ouvrir des Hubs la ou leurs concurrents sont déjà bien implantés.
EZY y a une base. Pour Ryanair et Wizz, LYS est exclus pour cause d’impossibilité de toucher des dessous de table, politique de l’aéroport oblige. Pour les autres, (Volotea, Norwegian) les raisons sont autres: y aurait il un marché pour leurs marchés stratégiques? Pas sûr.
Lys a parié sur 2 chevaux qui ne donnent pas les résultats promis (Hop a loupé le coche car fusionne trop tard et trop dépendant des “experts” parisiens – en français provincial on dit bobos nombrilistes-) et EZY favorise d’autres bases a meilleur potentiel.) et personne n’ose plus s’installer…
Tolosa a commenté :
23 octobre 2013 - 1 h 18 min
Le problème de Lyon , tu le résumes très bien: C’est à l’image de notre pays, tout pour Paris et les miettes pour les “provinciaux”…
Air France a abandonné les grands aéroports régionaux depuis longtemps (et s’en mordra les doigts un jour) cumulé à l’effet TGV qui favorise le hub de Roissy et on peut rajouter la proximité de Cointrin qui ne vous aide pas.
Mais si Satolas stagne depuis quelques temps, n’oublies pas qu’elle est la seule métropole régionale à disposer d’une aéroport moderne et bien connecté avec toute la région, que Lyon reste une ville économiquement, culturellement et démographiquement dynamique. Et que vous disposez de nombreux atouts touristiques pour couronner le tout. L’espace (ou la nature au choix) ayant horreur du vide, Lyon deviendra un grand aéroport car il dispose de tous les avantages possibles. Je me dis que si Lyon était en Allemagne ou en Espagne par exemple, il y a longtemps que vous auriez des lignes long courrier…
Pour donner un début de réponse à ta dernière question, je dirai que Volotea s’implante pour l’instant en dehors des zones d’influences d’Easyjet et Ryanair (ils sont peu présent à Nice, TLS, MRS ou Lyon), Wizz et Norwegian ne ciblent pas encore le marché français (ou de façon parcellaire) et Ryanair n’a pas du trouver les subventions lyonnaises assez juteuses pour s’y implanter (idem à TLS ou Nice).
Si je devais prendre le pari aujourd’hui, je dirai qu’Easyjet est celle qui vous apportera le plus à l’avenir. Elle a réussi à prendre une position stratégique sur trois des plus gros aéroports français (Nice, LYS et TLS) tout en parasitant les liaisons vers Orly et laisse passer l’orage des nouvelles venues qui ouvrent (et ferment aussi vite) des lignes dans tous les sens. Ryanair et Easyjet ont maintenant les reins assez solides pour envisager à court ou moyen terme de faire fructifier leurs citadelles françaises en s’associant (avec Jet Airways ou Virgin Atlantic par exemple) ou en créant elles-même une offre sur du long courrier.
Ca peut paraître utopique mais ni Ryanair ni Easyjet n’ont caché que le long courrier serait un jour leur nouveau terrain de chasse. Et Lyon sera certainement en première ligne dans leur projet, je n’en doute pas…