Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Alitalia : 30 jours de réflexion pour Air France-KLM
Publié le 16 octobre 2013 à 07h30 par François Duclos
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Marc a commenté :
16 octobre 2013 - 8 h 35 min
Et le ciel ouvert Européen ? … Air France KLM n’a aucun besoin de racheter ou investir plus dans une compagnie moribonde pour exploiter des lignes en Europe: toute compagnie européenne pouvant opérer librement dans le ciel européen !
On ramène au hub et on repart sur les longs courriers qu’on remplit un peu mieux et on rentabilise sans toucher au portefeuille, on fait voler plus d’appareils et on fait travailler les pilotes en standby (réserve de pilotes qu’AF conserve et paye en vue d’une croissance future) dans la compagnie.
Pourquoi payer quelque chose qui ne vaut rien (et qui est même un gouffre) alors qu’on pourrait l’avoir gratuitement ?
Sans compte que l’Europe finira tôt ou tard par trouver l’arrivée de la Poste comme actionnaire comme étant une aide publique déguisée et qu’il faudra aussi rembourser cela …
Le groupe Lufthansa a d’ailleurs annoncé hier ne pas être intéressé par Alitalia … c’est bien la preuve de la mauvaise santé de la compagnie !
Michel a commenté :
16 octobre 2013 - 9 h 53 min
Tout à fait d’accord! Trop de casseroles chez Alitalia.
Nico777 a commenté :
16 octobre 2013 - 13 h 52 min
Pourquoi racheter la compagnie? Tout simplement parce que l’acheteur récupére les avions (il ne sont pas trop vieux chez AZ) avec son personnel déjà formé mais surtout les slots!Il faut des slots pour pouvoir decoller n’est ce pas?
Marc a commenté :
16 octobre 2013 - 14 h 01 min
Oui mais payer trop cher des slots, c’est suicidaire … et si la compagnie disparait, ces slots seront libérés et attribués aux autres.
Alexis a commenté :
16 octobre 2013 - 10 h 18 min
Sans compter la gestion des bagagistes… cf l’arrestation en masse du début d’année 2012… dites moi si je me trompe…
Cémencle a commenté :
16 octobre 2013 - 12 h 27 min
D’accord avec le point de vue de MARC, mais en ce qui concerne les vols de bagages, Roissy n’a rien à envier à l’Italie.
BOARF a commenté :
16 octobre 2013 - 12 h 30 min
En même temps c’est logique que Lufthansa ne soit pas interessée par Alitalia, le groupe Lufthansa ayant investi des centaines de millions d’Euro dans son groupe pour développer entre autre Austrian et Swiss.
Marc a commenté :
16 octobre 2013 - 13 h 03 min
Air France ferait peut-être bien aussi de faire de même et de se concentrer sur ses acquis actuels …..
Majax et Garcimore a commenté :
16 octobre 2013 - 15 h 19 min
Marc je partage entre autre votre avis et celui de nico777. La salut des compagnies dites tradionnelles viendra de leurs filliales low-cost sur le mc-cc car bien gérées cela peut-être rentable ,de leur puissance du LC (bien que dans moins d’une décennie le low-cost ou value fair LC se sera développé en europe) … Et surtout de “l’occupation du terrain” comme le dit n777, les avions, personnels,infrastructures et SLOT existent déja, pas de couteuses mis en place , de plus pas de nouvelle marque à creer à l’instar de la feu lufthensa italie, une Cie Air France-italy ne tiendrait pas 6 mois … Cela dit Alitalia n est pas le partenaire le plus rentable …
Quant aux aquis on a bien vu ce que c etait de se reposer sur ses lauriers … Pendant de nombreuses années c esr ce qu’a fait AF , les autres cie au bord de la faillites se sont restructurées, sont revenues plus compétitive et les low-cost se sont taillées un part du gateau .. Il faut innover et aller de l’avant … Et détrompez-vous je suis un fan D’AF …
AS a commenté :
17 octobre 2013 - 0 h 47 min
Contrairement à vous tous, je suis un fervent partisan d’une fusion avec Alitalia. Le marché italien a un fort potentiel, notamment en Italie du Nord, autour de Turin et Milan.
Avec une bonne restructuration, et un léger développement du réseau LC d’AZ, le groupe ne pourrait qu’en ressortir renforcé.
Et il ne faut pas oublier qu’AZ a toujours été un allié d’AF-KL.
Enfin, je ne vois pas pourquoi LH pourrait fusionner avec tout un tas de compagnies, et AF ne pourrait pas faire de même.
Le problème d’AZ c’est que c’est une compagnie trop politisée. Berlusconi n’aura jamais dû fourrer son nez dans les affaires d’AF, KL et AZ.
Marc a commenté :
17 octobre 2013 - 7 h 34 min
Il y a du potentiel sur ces marchés, c’est possible, quoique les Italiens voyagent beaucoup moins maintenant car la crise se fait nettement sentir chez eux, raison aussi peut-être d’une partie des soucis d’Alitalia. Et il ne faut pas oublier les projets annoncés par Ryanair de commencer à desservir des vols nationaux … en Italie entre autres; et ceci avec une flotte monocouloir de B737-800 bien rodée aux économies et au bas prix, concurrence avec laquelle Air France se cassera les dents encore plus. En attendant la faillite d’Alitalia, Air France pourrait tenter de récupérer certains slots abandonnés et se concentrer à ramener des passages sur son hub de Paris pour mieux remplir ses LC et là, peut-être, tirer un certain profit et ce sans investir du tout.
LH a des moyens financiers qui lui ont permis de fusionner pour racheter d’autres compagnies … c’est loin d’être le cas pour Air France. La situation économique du groupe Air France est loin d’être aussi florissante que de celle du groupe Lufthansa … cela limite donc les possibilités pour Air France, surtout avec une compagnie (Alitalia) qui perd près d’un million (700.000 euros) par jour, à moins qu’Air France souhaite écourter son agonie ?