Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Sauvetage d’Alitalia : les critiques pleuvent
Publié le 15 octobre 2013 à 07h30 par François Duclos
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Desperate housewife's husband a commenté :
15 octobre 2013 - 7 h 56 min
Qu on ferme cette boite… Je ne crois pas qu’on se soit posé autant de questions pour Sabena… Qui renfloue Alitalia? L’état Italien. Qui renfloue l’état Italien? L'”Europe”. Qui renfloue l’Europe? Vous, moi, … bref tous ceux à qui on demande de faire des efforts alors pourquoi subventionner une compagnie qui continue à offrir à ses employés un train de vie de la grande époque? Si la règle est maintenant “Low Cost” et réduction des couts, qu’on l’applique à tout le monde. Ceci dit avec tout le respect envers nos compatriotes Italiens. C’est Alitalia mais ça pourrait être Iberia, SAS, Austrian,…
GVA-ZRH777 a commenté :
15 octobre 2013 - 17 h 22 min
Si on applique le model “low-cost” de manière généraliste, je ne donne pas cher du monde aérien dans les années à venir…
Alexis a commenté :
15 octobre 2013 - 7 h 57 min
“Poste Italiane”, merci
fred a commenté :
15 octobre 2013 - 8 h 00 min
C’est clair: manigances anticoncurrentiels
Ex-sabena a commenté :
15 octobre 2013 - 9 h 44 min
Je suis tout à fait d’accord … Cette saga de Alitalia dure depuis trop longtemps avec des aides d’état déguisées. En effet, concernant la Sabena c’était : on ne peut pas aller à l’encontre de la décision de l’Europe. Ici, Berlusconi a défié clairement l’Europe en disant voici quelques années qu’il ne laisserait pas tomber Alitalia que ça plaise ou non à l’Europe et l’Europe s’est aplatie. Enfin ….
mahdooch a commenté :
15 octobre 2013 - 9 h 45 min
Au bout d’un certain temps, qui sera le suivant après “Poste Italiane” pour lancer un boué de sauvetage à cette compagnie? Cette compagnie ne fait que survivre. .. mais jusqu’à quand!
Simon a commenté :
15 octobre 2013 - 9 h 45 min
Laissez moi rire avec vos tirades ” pro-concurrence” !
Ryan air est-elle une compagnie vertueuse, qui ne cherche pas à contourner les règles européennes, et qui vit sans subventions d’aucune sorte ?
Les compagnies du golfe , ainsi que Turkish, sont elles des entreprises totalement indépendantes de leurs gouvernements ? Ne sont elles pas considérées par leurs gouvernements comme des outils stratégiques qu’il faut aider et protéger à tout prix?
Aux USA, les méga fusions ( Delta,, United ont plus que la ” taille critique”))et le chapitre 11 n’ont pas d’équivalent en Europe.
Il faudrait un vrai gouvernement européen ayant une vision claire de ce que doit être le transport aérien dans les vingt ou trente prochaines années. On en est très très loin…..
vonfritschthofen a commenté :
15 octobre 2013 - 18 h 45 min
Juste que pour Ryanair, si elle augmente le prix du billet de … 1€, elle fait 68 millions de plus en un an !
SKY_12 a commenté :
15 octobre 2013 - 11 h 48 min
Eh bien je préfère que la règle ne soit pas le low cost. Et les conditions Alitalia n’ont rien de somptueuses. Je comprends parfaitement le gouvernement italien qui veut protéger les emplois en Italie. Imaginez le désastre social que serait la faillite en France d’Air France… Des dizaines de milliers de chomeurs en plus. Une perte d’autonomie pour désservir le territoire. Quant à la Sabena… On ne peut que critiquer le gouvernement Belge. S’il n’a rien voulu faire, tant pis pour lui. Au bout d’un moment il faut dire stop à l’Europe du moins disant social, du dumping social et de Ryanair. Même si ça veut dire contourner les règles européennes.
TORMON a commenté :
15 octobre 2013 - 12 h 23 min
Moi je pense justement que si Alitalia coule, c’est tout au bénéfice d’AF et autres majors (LH, IB, BA, LX).
Des ponts aériens des principales villes italiennes vers les HUB’s des majors et qu’ils laissent Easy jet et Ryanair s’occuper des vols NAT et Européens !
2 voir 3 grandes compagnies européennes avec des réseaux tentacules et BASTA !
Marc a commenté :
15 octobre 2013 - 16 h 18 min
Le Gouvernement belge a beaucoup réinjecté dans la Sabena … jusqu’à ce qu’on se rende compte que c’était à fonds perdus au vu de la situation et que les règles européennes soient plus strictes sur le sujet. La meilleure et le plus économique des solutions pour l’état avait donc été la vente de la compagnie à Swissair. Swissair qui a désossé le cadavre et à fait le dépôt de bilan de Sabena. Là en plus l’Etat ne pouvait plus intervenir.
Mais chez Sabena, le personnel était aussi fort attaché à ses acquis, comme dans toutes les compagnies historiques ….. vouées à disparaitre car plus du tout concurrentielles avec les règles, salaires et avantages d’antan du milieu aéronautique qui a tellement changé.
Avant, on avait des pilotes d’avion, maintenant, avec l’évolution technologique, on a des chauffeurs d’avion. Un chauffeur est moins payé qu’un pilote, non ? Et bien dans ces compagnies historiques, c’est une pierre d’achoppement ce coût prohibitif des salaires, plus du tout en accord avec le job d’aujourd’hui … et les nouvelles compagnies (low cost ou autres) qui se créent maintenant engagent au tarif d’aujourd’hui et prennent les parts de marché à ces compagnies historiques figées tels des dinosaures.
La faillites des compagnies historiques est inéluctable si des changement en profondeur ne sont pas opérés rapidement avec révision des salaires et conditions de travail.
A qui le tour ?
Alitalia ? Ibéria ? Air France ? …
SKY_12 a commenté :
15 octobre 2013 - 18 h 59 min
Vision d’une Europe en perdition. Quand vous parlez des salaires faramineux, par pitié de parlez pas de celui des hotesses et stewards. Etant donné tous les inconvénients du métier, le salaire n’est pas volé. Si vous êtes pour la mcdonalisation des emplois et la généralisation des travailleurs pauvres et du système Ryanair, grand bien vous fasse. Vivement l’implosion de l’Union Européenne. Elle n’apporte rien à part “travailler plus pour gagner moins et pour fermer sa gueule.”.