Finnair qui  a fêté le 4 octobre les 60 ans de la liaison Paris-Helsinki a présenté lors d’une conférence de presse à Paris le 17 octobre 2013 les perspectives de développement et les dernières nouveautés dont un nouveau siège Affaires et l'apparition d'une classe Premium... Nouveaux sièges Affaires et bientôt une nouvelle classe Premium Finnair, primée « meilleure compagnie aérienne d’Europe du nord» par Skytrax, va investir dans un nouveau siège Affaires. « Tous les appareils long-courriers en seront équipés au printemps 2014 », a assuré Javier Roig, directeur des ventes Finnair pour l’Europe du Sud. Il y aura aussi du nouveau avec l’apparition au printemps 2014 d’une classe Premium (qui ne devrait pas s’appeler Premium d’ailleurs) au niveau des trois premiers rangs de la classe Economique de sa flotte long-courrier. air-journal_Finnair-siege-lit Rappelons aussi que Finnair a lié un partenariat de trois ans avec le célèbre designer finlandais Marimekko. Deux de ses appareils long-courrier dont un A340 possèdent aujourd’hui une livrée fleurie créée par le designer. Et depuis le printemps 2013, l’ensemble des cabines de la flotte (affaire et Eco) a été harmonisée par Marimekko avec notamment l’apparition de la couleur verte. Les repas sont également servis dans de la vaisselle Marimekko.   Air-journal_A340 nouvelle livrée Finnair Nouveaux menus d’affaire Egalement depuis le mois de septembre, Finnair propose à ses passagers de classe Affaires de nouveaux menus concoctés par deux grands chefs cuisiniers  Pekka Terävä et Tomi Björk. Pekka Terävä, qui a fait de la cuisine nordique sa spécialité, a créé un menu qui se compose notamment d'aloyau de renne, de purée de bolet, de pommes de terre de Laponie au four et de plats à base d'orge biologique. Il précise : « Mes plats sont influencés par la pureté de la nature finlandaise : légumes de saison, gibier et poisson. » Tomi Björk, expert de la cuisine asiatique, a concocté un menu qui propose des plats japonais et thaïlandais. Les nouilles japonaises ramen et le saumon épicé sont au programme ! Tomi Björk précise: « Les ingrédients que j’ai choisi sont destinés à refléter ma passion pour la cuisine asiatique moderne. » Air-Journal-Finnair-Marimekko Flotte Si l'une des plus anciennes compagnies aériennes en activité n’envisage pas d’acquérir d’A380 en raison d'une demande trop étroite depuis Helsinki, elle poursuit son ambition d’avoir l’une des flottes voire la flotte la plus récente d’Europe, a indiqué Javier Roig. Sa flotte a 7 ans de moyenne d’âge aujourd’hui mais 3 ans pour sa flotte long-courrier. Après avoir réceptionné en septembre dernier le premier A321 muni de sharklets, elle en attend deux autres d’ici la fin de l’année et deux autres au premier semestre 2014. Ces cinq A321 avec Sharklets mettront à la retraite ses 4 B757, les seuls Boeing au sein de sa flotte, Finnair possédant en outre des Embraer. Ils seront principalement utilisés sur des vols charters loisirs. En outre, elle sera la première compagnie européenne à recevoir l’A350 (11 en commande et 8 en option)  fin 2014 ou début 2015 selon l’avancement du programme de tests A350 d’Airbus.  air-journal_Finnair-A321-sharklets   L’Asie, vecteur de croissance Profitant de sa position stratégique proche du pôle qui raccourcit les distances (un Paris-Tokyo en trajet direct représente 11 064 km contre 9 741 km en passant par Helsinki et la Sibérie), Finnair a développé à ce jour 13 destinations en Asie : Séoul, Delhi, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Tokyo, Osaka, Nagoya, Bangkok, Singapour, Chongqing (Finnair est la seule compagnie européenne à s’y poser), Xi’an et Hanoi. « La moitié des voyageurs arrivant à helsinki poursuivent leur route vers l’Asie », indique Javier Roig. Elle envisage donc de développer plus d’une nouvelle destination environ par an, pour porter son réseau à l’horizon 2020, à une vingtaine de destinations asiatiques. Sa route la plus prisée reste vers Bangkok (y compris depuis la France) avec des taux de remplissage supérieurs à 90 % voire 95 % selon Javier Roig. Les deux autres destinations phare sont Shanghai et Tokyo.   Rappelons que le réseau européen de Finnair propose au départ de Paris Charles de Gaulle 2D : 5 vols par jour vers Helsinki et au delà, des vols quotidiens vers plus de 60 villes d’Europe. Les horaires des vols ont été établis de façon à proposer les meilleurs temps de connexion à Helsinki pour rejoindre l’Asie. Au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, Finnair propose un nouveau service : le « M obile Boarding Pass », carte d’embarquement que les passagers reçoivent par SMS. Les passagers effectuant leur enregistrement en ligne sur le site internet www.finnair.fr pour des vols au départ de Paris ou de Finlande reçoivent donc désormais un SMS sur leur téléphone portable leur indiquant la confirmation de leur réservation ainsi qu’un lien leur permettant de télécharger leur carte d’embarquement. Démarche environnementale Depuis 1999, Finnair a systématiquement modernisé sa flotte. Cette modernisation permet à la compagnie de réaliser des économies importantes de carburant et de réduire les émissions de CO2. Ainsi, Finnair a déjà réduit de 14 % ses émissions de CO2 depuis 1999 mais a l’objectif de les réduire de  41 % d’ici 2017 grâce tout d’abord à l’arrivée de nouveaux avions plus économes en consommation de carburant : l’ A321 avec sharklets ainsi que l’A350. Les autres outils utilisés pour diminuer ses rejets sont l’utilisation à terme de bio-carburants sur des destinations long courrier vers l’Asie, un premier vol long-courrier avec un carburant bio étant prévu cette année 2013, des atterrissages verts, c’est-à-dire avec descente lente et progressive sans attente au-dessus de l’aéroport d’Helsinki (qui a l’avantage de posséder trois pistes), des sièges, de la vaisselle et autres chariots plus légers… Air-journal-A330 Finnair La flotte de Finnair comporte aujourd’hui 65 appareils (11 A319, 12 A320, 6 A321, 8 A330, 7 A340, 4 B757, 5 Embraer E170 et 12 Embraer E190). Elle a transporté 8,7 millions de passagers en 2012.