British Airways et Iberia ont officiellement signé leur accord de fusion en début de semaine dernière. L’entité devient la troisième plus grande compagnie aérienne mondiale en termes de passagers transportés. Non sans mal, le rapprochement annoncé depuis plusieurs mois s’est enfin concrétisé. La nouvelle troisième plus grande compagnie mondiale en terme de passagers transportés va se nourrir de leurs complémentarités respectives. Iberia  a développé son réseau en direction de l’Amérique du Sud et British Airways en direction de l’Amérique du Nord. Bien que la signature de fusion soit officielle, la fusion n’est pas encore définitive car les actionnaires du nouvel ensemble doivent donner leur accord lors d’une prochaine réunion en novembre (ainsi que la Commission européenne). Le principal obstacle à la fusion était jusqu’à la semaine dernière, résidait en la façon dont British Airways allait négocier un accord pour combler un déficit de 3,7 milliards de livres (4,4 milliards d’euros). Iberia a encore l’opportunité d’annuler l’accord de fusion d’ici trois mois, si elle juge que cet accord sur la possibilité de British Airways de résorber le déficit de son régime de retraites est insuffisant.