Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
XL Airways peine à remplir ses avions entre Marseille et New York
Publié le 29 septembre 2013 à 09h00 par Joël Ricci
©XL Airways
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Flagoo a commenté :
29 septembre 2013 - 10 h 08 min
Et pourquoi pas une escale à Nantes ?
Christophe a commenté :
29 septembre 2013 - 10 h 12 min
les mois les plus creux, il faudra peut-être prévoir une triangulaire Marseille-Toulouse (ou Bordeaux/Nantes)-New York, et inversement le coup d’après, comme çà celui qui veux absolument son vol direct peux le faire dans les deux sens, et le remplissage augmente, et tout le monde est satisfait.
Rorito a commenté :
29 septembre 2013 - 11 h 10 min
J’ai iner idée! Faites lui faire un stop à Bordeaux et l’avion sera enfin rempli!
Aaa a commenté :
29 septembre 2013 - 12 h 40 min
Et encore, nyc en septembre et mi octobre, il s’agit de la haute saison!
J'me marre a commenté :
29 septembre 2013 - 17 h 07 min
Et un MRS-MPL-TLS-BOD-NTE—JFK,ça n’aiderait pas ,tant qu’on y est??????
Anv a commenté :
29 septembre 2013 - 21 h 32 min
MPL, ça risque d’être un peu chaud en A330 ^^
christianlyon a commenté :
29 septembre 2013 - 21 h 11 min
Mettons tout le monde d’accord : c’est Lyon, second pôle économique français, loin devant ces “pauvres” (je plaisante, allons…) cités de Marseille, etc.. qui mérite un vol vers New-York. Donc : Marseille (base de XL Airways) puis escale à Lyon puis vol sans escale vers New-York. Bon, il faudra sans doute passer de 2 à au moins 4 vols pas semaine, pour rallier, outre les touristes, les hommes d’affaires qui pourraient apprécier le vol direct ; mais, pour une fois, si Lyon et Marseille peuvent travailler main dans la main…
NICK a commenté :
30 septembre 2013 - 1 h 14 min
Toutes les tentatives de vols directs LYS-JFK n’ont jamais perduré car soit trop peu rentables, soit pas assez de demande. Du temps de la mandature de Raymond Barre, un vol quotidien a vu le jour mais arrêté quelques années après, comme récemment avec Delta (un vraie compagnie privée, pas une ex-compagnie d’Etat sous perf ou autres comme disent de nombreux raleurs-frustrés-anti patriotes sur ce site). Alors, un MRS-LYS-JFK a-t-il un intérêt économique et serait-il rentable, compte tenu de la courte distance entre ces deux villes et à peine à une heure de TGV? A étudier.
rantanplan a commenté :
29 septembre 2013 - 22 h 26 min
LYS, BOD et TLS ont un bon potentiel mais avec des vols quotidiens (affaire) de 150 à 200 pax, pas plus. MRS non, MPL et NTS non plus…XL ne répond pas à cette attente, sauf se recentrer vers des destinations US touristiques (type LAX) pour 1 vol hebdomadaire en période estivale. Donc, et tant que des compagnies (low cost?)n’offriront pas de triangulaires quotidiennes avec des appareils de nouvelle génération de 250 à 300 places (350 ou 787), passons donc par PARIS….
Enavant a commenté :
30 septembre 2013 - 8 h 14 min
Il y a (bien) longtemps, UTA vait essayé MRS-NYC avec stop à NTE, TLS, BOD. Rien n’a jamais vraiment donné de résultats. L’histoire semble se répéter….
Pschitt a commenté :
30 septembre 2013 - 10 h 01 min
Un point sur l’économie des liaisons triangulaires:
Prenons un vol A-B-C..Au depart de A vous avez à bord des clients pour B & C..Admettons que votre avion soit plein et vous rapporte des sous..
Arrivé à B vous débarquez les pax A-B et vous repartez vers C avec à bord les clients de A-C…soit un avion à moitié vide..Sur le trajet B-C vous bouffez donc une très grosse partie de votre bénéfice initial..D’ou triangulaire sans véritable interet économique…
Pour contrer cela il faut:
*une distance B-C la plus courte possible pour minimiser les couts de ce vol à moitié vide:minimiser ne veut pas dire supprimer et il en restera toujours qui bouffent votre bene..
*remplir votre avion en ter B-C avec des pax embarquant à B pour C..mais s’il y a un changement de statut administratif en tre ces deux tronçons,cela devient très compliqué:exemple vol A-B type international et tronçon B-C type intérieur ou espace Schengen.Vous devez alors soit faire débarquer tous vos pax du A-C à B et leur faire passer là le controle passeport (en négatif:la longueur du temps d’escale et immo de votre avion),soit faire passer les formalités douane/passeport à B pour vos pax B-C( en négatif:pourquoi se generaient ils avec ça uniquement pour voyager avec vous?—>nécessité d’un tarif très très bas rendant peut être cette ligne sans interet économique):cette dernière option était celle de UTA entre MRS et CDG dans les années ’80 pour ses vols en provenance d’Afrique avec escale à MRS:résultat seulement quelques GP à l’embarquement..Vol idéal pour eux !!Ajoutez à cela que vous devez avoir les droits de traffic entre B&C,et des créneaux horaires décollage/attéro. à B et à C compatibles….
Résolvez ces équations économiques.Vous avez 4heures….